Babka Biélorusse
/image%2F0697366%2F20160630%2Fob_e3ca87_cuisiner-pour-la-paix.jpg)
C'est aujourd'hui, le 3 juillet, que l'indépendance est fêtée en Biélorussie. Cela correspond à la libération de la capitale, Minsk, par l'armée Rouge en 1944.
C'est donc pour accompagner Sophie du joli blog La Tendresse en Cuisine et tout particulièrement son initiative de Cuisiner pour la Paix que je publie aujourd'hui une recette traditionnelle de ce pays.
De part son implantation géographique, la cuisine biélorusse a bénéficié principalement d'une influence russe mais aussi ukrainienne, polonaise, lituanienne.
/image%2F0697366%2F20160630%2Fob_08070a_bielorussie.jpg)
Depuis son apparition dans le pays au 18ème siècle, la pomme de terre tient une place importante dans la cuisine traditionnelle locale. Quant au lard, il est une des composantes essentielles de la cuisine biélorusse. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de vous proposer un plat plutôt servi en entrée, fort simple à réaliser, à base de lard et de pommes de terre.
/image%2F0697366%2F20160630%2Fob_e03dbd_babka-bielorusse1bis.jpg)
Au fil de mes recherches, j'ai dégagé deux préparations différentes pour réaliser la babka biélorusse. J'ai choisi la plus gourmande, avec l'ajout de smetana (crème aigre bien connue des pays de l'est, connue sous le nom de "crème sure" au Canada) et d'oeuf.
On mange la babka chaude, telle quelle ou avec un ajout de lait ou de smétana.
Ah oui, autre chose, ne confondez pas avec la babka polonaise qui est un délicieux gâteau de Pâques!
Pour 4 personnes si vous servez en entrée
(ou 2 personnes en plat principal):
- 750 gr de pommes de terre crues
- 180 gr de lard nature
- 1 très gros oignon
- 1 oeuf
- 1 grosse c à soupe de farine
- 1 grosse c à soupe de smétana (ou fromage blanc ou crème épaisse)
- sel et poivre
- un peu d'huile pour le plat
Préchauffez votre four à 180°c.
Dans une poêle anti adhésive, faites fondre le lard coupé en lamelles ou bâtonnets dans sa propre graisse. Lorsque celui ci a rendu un peu de son gras, ajoutez l'oignon coupé en petits cubes et faites colorer le tout en remuant.
Dans un saladier, fouettez l'oeuf avec la crème et la farine tamisée. Salez, poivrez;
Râpez les pommes de terre crues et épluchées (râpe fine). Laissez les dégorger 10 minutes dans une passoire sans presser la chair. Ajoutez-les à la préparation à l'oeuf et incorporez le lard et les oignons cuits. Graissez un plat en terre, versez-y la préparation et enfournez pour 40 à 50 minutes en surveillant la coloration.
Servez chaud, en arrosant éventuellement d'un peu de lait ou de crème aigre.