Rouelle de Porc au Chou Rouge-Svinjetina sa crvenim kupusom-Croatie

Publié le par Cécile

Rouelle de Porc au Chou Rouge-Svinjetina sa crvenim kupusom-Croatie

J'ai réalisé cette recette pour la première fois il y a plus d'un an lorsque je me suis procurée un des excellents livres d'Evelyne Marty-Marinone, "Cuisine de Croatie". C'est vraiment une mine de recettes que mon amie a compulsé dans cet ouvrage qui, soit dit en passant, est le seul en français à ce jour traitant de la cuisine Croate! C'est au cours de ses quatre années passées au contact des habitants que l'auteure a pu nous livrer tous ces trésors. Je n'en ai pas encore fait le tour, c'est dense! Mais j'avais déjà partagé ici avec vous le savoureux plat de poivrons farcis au fromage de brebis, une merveille!

Concernant cette recette de rouelle de porc au chou rouge, j'ai réalisé ma propre version en ne changeant cependant rien à la préparation d'origine. Par contre, j'ai pris la liberté de confectionner une sauce d'accompagnement en ajoutant un peu de crème et en prenant soin de ne pas dénaturer l'esprit de la recette tout en tentant de soigner le visuel.

A faire et à refaire tant la viande est parfumée et moelleuse avec une cuisson à basse température.

Rouelle de Porc au Chou Rouge-Svinjetina sa crvenim kupusom-Croatie

Si je me décide à publier enfin cette recette aujourd'hui, c'est parce que la date du 25 juin correspond à la fête nationale croate. J'avais trop envie de raccrocher les wagons avec mon amie Sophie du joli blog La tendresse en cuisine qui est à l'initiative d'une action pleine d'altruisme, "Cuisiner pour la paix". Je me joins donc à elle ponctuellement et avec un plaisir renouvelé pour l'accompagner dans son tour du monde culinaire pour la paix.

Pour 6 personnes

  • 1 ou deux rouelles de porc, dans l'épaule pour moi, environ 1,5 kg
  • 800 gr de chou rouge râpé
  • 4 oignons rapés
  • 35 cl de vin rouge
  • 1 (belle) c à café de sauge séchée
  • 1 (grosse) pincée de noix de muscade
  • huile, sel, poivre

Préchauffer votre four à 130°c.

Hachurez la couenne en losanges avec un couteau bien tranchant pour éviter à la pièce de viande de se raidir à la cuisson. Frottez la viande avec un mélange de muscade, sel et poivre.

Dans une marmite d'eau bouillante, faites blanchir la viande 10 minutes. Egouttez et séchez la viande puis placez-la dans un grand plat huilé. Enfournez pour deux heures.

Pendant ce temps, dans une grande cocotte, faites fondre les oignons râpés dans un peu d'huile puis ajoutez le chou, la sauge, le vin rouge, du sel et du poivre. Mélangez et laissez cuire sur feu très vif durant 4 minutes avant de poursuivre la cuisson sur feu modéré en remuant souvent pendant  20 minutes.

45 minutes avant la fin de la cuisson de la viande (soit au bout d'1h15) , disposez le chou précuit autour de la viande. Au terme de la cuisson, servez la rouelle coupée en tronçons avec le chou rouge braisé.

 

Mon petit plus: la sauce

  • de la crème fraiche épaisse (idéalement, de la crème aigre)
  • sel et poivre si nécessaire
  • 1 c à soupe de chou rouge cuit

Prélevez une bonne cuillère à soupe de chou, mixez et émulsionnez avec de la crème fraîche chaude. Rectifiez l'assaisonnement puis servez la sauce à part avec un écrasé de pomme de terre à la muscade et à la sauge.

Certains accompagnent ce plat d'une purée de pommes pour donner un petit goût acidulé

Cuisine de Croatie

Rouelle de Porc au Chou Rouge-Svinjetina sa crvenim kupusom-Croatie
Rouelle de Porc au Chou Rouge-Svinjetina sa crvenim kupusom-CroatieRouelle de Porc au Chou Rouge-Svinjetina sa crvenim kupusom-Croatie
Rouelle de Porc au Chou Rouge-Svinjetina sa crvenim kupusom-Croatie

Publié dans Porc, chou, Croatie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe assiette et je suis fan de ta sauce au chou toute violette :)
Répondre
S
une recette très appétissante et une belle découverte, je cuisine peu le chou rouge par manque d'idée, je vais pouvoir m'y mettre!!!! gros bisous
Répondre
G
comme tu me l'as racontée l'histoire de cette recette, la lire maintenant me donne des envies de la déguster!
Répondre
S
Une bonne idee cette recette ,j ai un peu abandonné la rouelle de porc car je la trouve seche ,je vai suivre ton exemple ,de plus j apprécie le chou rouge et ne sais pas trop le cuisiner donc ....a faire .
Répondre
G
Je suis conquise par les saveurs et la cuisson à basse tenperature doit empêcher ta viande sécher , top Cécile !<br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
M
Belle recette avec en plus une action très honorable. Belle soirée. Bises
Répondre
L
Ma mère associait souvent le chou rouge avec la rouelle de porc <br /> Très belle assiette <br /> Bravo
Répondre
L
Ma mère associait souvent le chou rouge avec la rouelle de porc <br /> Très belle assiette <br /> Bravo
Répondre
E
Encore une recette qui fait envie ! Mais on va attendre qu'il fasse un peu moins chaud pour la préparer.<br /> Merci pour tes bonnes idées toujours très appétissantes et pas compliquées.<br /> Bonne journée
Répondre
C
ton assiette est vraiment belle<br /> bises
Répondre
P
Très belle recette! Et du coup, ça me rappelle que ma dernière participation à cuisiner pour la paix remonte! Je vais m'y remettre, c'est une initiative tellement belle!
Répondre
L
Voilà une très belle recette c'est vrai que la cuisine croate on la connais peut<br /> bonne journée <br /> Bises
Répondre
L
Un très grand merci ma Cécile pour cette superbe recette croate, quel plaisir que d'avoir ta belle énergie pour ce tour du monde amical . C'est un moment de grâce et d'amitié tellement précieux. Gros bisous de loin géographiquement... mais la proximité se trouve finalement ailleurs :)
Répondre