Mousseline Vanille Bleue et Goyaviers sur base Biscuitée aux Spéculoos
/image%2F0697366%2F20160610%2Fob_419150_mousseline-goyaviers-vanille-bleue2.jpg)
J'ai encore trouvé une belle et nouvelle occasion de déguster ces petites baies acidulées dont c'est la pleine saison actuellement à la Réunion. J'ai travaillé le fruit pour un faire une purée que j'ai incorporée à une base de crème pâtissière (presque, car je n'y mets pas de beurre) parfumée aux éclats de la belle Vanille Bleue de la Réunion. J'allège le tout par de la chantilly (on est d'accord, je ne parle pas de calories...). J'ai joué de simplicité pour la base biscuitée sans cuisson (comme pour un cheesecake). A réaliser avec des fraises pour vous qui n'avez pas de goyaviers!
Pour 4 personnes:
Matériel: 4 emporte pièces ronds ou carrés de 8 cm (diamètre ou côté), douille au choix et poche.
- environ 200 gr de goyaviers
- 2 jaunes d'oeufs
- 60 gr de sucre roux de canne
- 25 gr de fécule de maïs (Maïzena)
- 25 cl de lait
- 1/2 gousse de Vanille Bleue ciselée ou les graines d'1 gousse traditionnelle
- 15 cl de crème fleurette (35%MG)
- 200 gr de biscuits au choix (petits beurres, palets bretons, sablés coco...Spéculoos pour moi)
- 80 gr de beurre fondu
- 20 goyaviers et des feuilles de menthe pour la finition
La Purée de goyaviers: Passez les goyaviers au moulin à légumes afin d'en extraire toutes les graines. Sinon, mixez les goyaviers et passez la pulpe au tamis. Réservez.
La crème mousseline: Faites chauffer le lait jusqu'au point d"ébullition avec la vanille ciselées en tous petits morceaux. Laissez infuser 10 minutes.
Faites blanchir les jaunes d'oeufs en les fouettant avec le sucre. Ajoutez petit à petit la maïzena tamisée. Versez le lait encore chaud, mais non bouillant, sur la préparation en fouettant. Incorporez la purée de goyavier et reversez le tout dans la casserole propre. Faites cuire doucement en tournant constamment avec une cuillère en bois (ou un fouet pour éviter la cata!) jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse. Filmez au contact et laissez tiédir avant de réserver au frais.
Montez la crème en chantilly (en ayant eu soin de la placer auparavant dans le bol du robot avec son fouet, le tout au congélateur, 15 minutes).
Incorporez délicatement la chantilly à la crème au goyaviers, placez en poche avec une douille de votre choix. Réservez au frais 2 heures.
La base biscuitée: Confectionnez-la en réduisant en poudre les biscuits. Travaillez cette poudre avec le beurre fondu. Répartissez la préparation dans 4 emportes pièces de votre choix en tassant fortement. Placez le tout au frais au moins 2 heures pour figer la base.
Le montage: Montez la crème mousseline aux goyaviers sur les bases biscuitées, décorez de fruits frais et de feuilles de menthe. Dégustez très frais.
Astuces: vous pouvez préparer la crème et la base la veille. Faites le montage le jour même.
Réalisez la même recette avec 125 gr de fraises pour le coulis et 20 fraises pour la finition!
Vous ne connaissez pas la Vanille Bleue, cette vanille extraordinaire qui se mange entièrement? Je vous en parle maintenant depuis plus d'un an, date à laquelle mon partenariat avec Escale Bleue a débuté. Je suis très fière de ce partenariat et touchée de sa confiance. Récemment, la Vanille Bleue a été primée en recevant sa troisième étoile d’or aux «Superior taste awards», avec une note de 9,6 sur 10, lui permettant d’obtenir la mention de «produit exceptionnel» allez faire un tour sur leur site ou sur le lien du pdf qui se trouve plus bas!
/http%3A%2F%2Fescale-bleue.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F05%2FVanille-Bleue-affinage.jpg)
Escale Bleue - Vente de Vanille Bleue, vanille Réunion
Un concentré de Vanille Bleue sans alcool, à utiliser à froid, sans cuisson. Parfait pour les nappages, crêpes, fromages blancs, magrets ou même mélangé au lait ou produits laitiers. Une inn...