Mousseline Vanille Bleue et Goyaviers sur base Biscuitée aux Spéculoos

Publié le par Cécile

Mousseline Vanille Bleue et Goyaviers sur base Biscuitée aux Spéculoos

J'ai encore trouvé une belle et nouvelle occasion de déguster ces petites baies acidulées dont c'est la pleine saison actuellement à la Réunion. J'ai travaillé le fruit pour un faire une purée que j'ai incorporée à une base de crème pâtissière (presque, car je n'y mets pas de beurre) parfumée aux éclats de la belle Vanille Bleue de la Réunion. J'allège le tout par de la chantilly (on est d'accord, je ne parle pas de calories...). J'ai joué de simplicité pour la base biscuitée sans cuisson (comme pour un cheesecake). A réaliser avec des fraises pour vous qui n'avez pas de goyaviers!

Pour 4 personnes:

Matériel: 4 emporte pièces ronds ou carrés de 8 cm (diamètre ou côté), douille au choix et poche.

  • environ 200 gr de goyaviers
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60 gr de sucre roux de canne
  • 25 gr de fécule de maïs (Maïzena)
  • 25 cl de lait
  • 1/2 gousse de Vanille Bleue ciselée ou les graines d'1 gousse traditionnelle
  • 15 cl de crème fleurette (35%MG)
  • 200 gr de biscuits au choix (petits beurres, palets bretons, sablés coco...Spéculoos pour moi)
  • 80 gr de beurre fondu
  • 20 goyaviers et des feuilles de menthe pour la finition

La Purée de goyaviersPassez les goyaviers au moulin à légumes afin d'en extraire toutes les graines. Sinon, mixez les goyaviers et passez la pulpe au tamis. Réservez.

La crème mousseline: Faites chauffer le lait jusqu'au point d"ébullition avec la vanille ciselées en tous petits morceaux. Laissez infuser 10 minutes.

Faites blanchir les jaunes d'oeufs en les fouettant avec le sucre. Ajoutez petit à petit la maïzena tamisée. Versez le lait encore chaud, mais non bouillant, sur la préparation en fouettant. Incorporez la purée de goyavier et reversez le tout dans la casserole propre. Faites cuire doucement en tournant constamment avec une cuillère en bois (ou un fouet pour éviter la cata!) jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse. Filmez au contact et laissez tiédir avant de réserver au frais. 

Montez la crème en chantilly (en ayant eu soin de la placer auparavant dans le bol du robot avec son fouet, le tout au congélateur, 15 minutes).

Incorporez délicatement la chantilly à la crème au goyaviers, placez en poche avec une douille de votre choix. Réservez au frais 2 heures.

La base biscuitée: Confectionnez-la  en réduisant en poudre les biscuits. Travaillez cette poudre avec le beurre fondu. Répartissez la préparation dans 4 emportes pièces de votre choix en tassant fortement. Placez le tout au frais au moins 2 heures pour figer la base.

Le montage: Montez la crème mousseline aux goyaviers sur les bases biscuitées, décorez de fruits frais et de feuilles de menthe. Dégustez très frais.

 

Mousseline Vanille Bleue et Goyaviers sur base Biscuitée aux Spéculoos
Mousseline Vanille Bleue et Goyaviers sur base Biscuitée aux Spéculoos

Astuces: vous pouvez préparer la crème et la base la veille. Faites le montage le jour même.

Réalisez la même recette avec 125 gr de fraises pour le coulis et 20 fraises pour la finition!

Mousseline Vanille Bleue et Goyaviers sur base Biscuitée aux Spéculoos
Mousseline Vanille Bleue et Goyaviers sur base Biscuitée aux Spéculoos

Vous ne connaissez pas la Vanille Bleue, cette vanille extraordinaire qui se mange entièrement? Je vous en parle maintenant depuis plus d'un an, date à laquelle mon partenariat avec Escale Bleue a débuté. Je suis très fière de ce partenariat et touchée de sa confiance. Récemment, la Vanille Bleue a été primée en recevant sa troisième étoile d’or aux «Superior taste awards», avec une note de 9,6 sur 10, lui permettant d’obtenir la mention de «produit exceptionnel» allez faire un tour sur leur site ou sur le lien du pdf qui se trouve plus bas!

Publié dans Dessert, goyavier, spéculoos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ohlalala tuerie en vue!!!! gros bisous
Répondre
M
Joli dessert frais et aérien (toujours pas goûté de goyaviers, je bave devant l'écran !!)
Répondre
O
mmmmhj'en est l'eau à la bouche :D
Répondre
G
Magnifique !!!!! on a qu'une envie c'est de goûter à ton fabuleux dessert :-) bravo
Répondre
G
Ton dessert est une tuerie!!! Quelle chance d'avoir des goyaves ! <br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
C
c'est très joli et j'ai très envie de revenir dans ton ile pour gouter ces petites baies<br /> bises
Répondre
C
C'est vraiment super joli ! <Et cela semble léger :)
Répondre
M
C'est tout mignon. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de goyaviers. Dommage car j'aime bien. Belle soirée. Bises
Répondre
J
Ces petites baies je me demande bien le goût que cela peut avoir.EN tout cas un dessert très tentant. Bisous
Répondre
L
que c'est joli ! je n'ai jamais goûté les goyaviers encore
Répondre
C
C'est un dessert superbe!! et ces goyaviers... va bien falloir que j'y goûte un jour!!! :)<br /> bisous
Répondre
G
ben les tests dont tu m'avais parlé ont donné un dessert plus que magnifique! waouw! je te dis bravo!
Répondre
E
Très appétissante cette recette, ma fille (elle habite St Denis) vient en vacances à la fin du mois je vais lui demander de m'apporter quelques goyaviers en plus des ananas et de la vanille bleue!<br /> Bonne journée
Répondre
L
Ah ces goyaviers... Patou m'a donné le lien pour pouvoir les commander de France et je vais céder un jour à la tentation ! Ta recette doit être exquise et les fraises sont une bonne idée en attendant que je me décide... Gros bisous et merci ma Cécile
Répondre
C
Joliment appétissant ces petits entremets! Je ne connaissais pas ce petit fruit, merci pour la découverte! Est-ce que le goût est différent de la goyave, car sur internet les goyaves sont jaunes et les goyaviers rouges et plus petits? Houu! Que je suis curieuse! :) !Bonne journée!
Répondre
C
Merci beaucoup pour ces informations et cette jolie découverte, si j'en trouve un jour par chez nous, je teste sans hésiter!
C
Bonjour Christine! <br /> La curiosité est souvent un joli défaut! <br /> Alors, le goyavier n'a vraiment rien à voir gustativement avec la goyave; Le goyavier est petit, les plus gros pouvant atteindre la taille d'une grosse noix. Leur saveur est acidulée, rafraichissante et rappelle beaucoup la fraise des bois. Ils sont remplis d'une multitudes de petits pépins durs qu'il vaut mieux enlever dans les préparations. Mais lorsque je mange ces petits baies telle quelle, j'avale tout! Il y a une deuxième variété de goyaviers à la Réunion, jaune celle-ci. Plus douce mais moins parfumée à mon goût!<br /> Belle journée à toi!
C
Miam, je salive devant ta belle recette !<br /> Je n'ai jamais trouvé de goyaviers en Métropole.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Oui Carole, c'est ce que tous les réunionnais installés en métropole me disent! Je crois cependant qu'on peut en commander avec Colipays mais ça coûte au moins deux bras! Bises et belle journée à toi!
M
hummm une recette bien rafraîchissante !
Répondre
C
Oui, c'est vrai! Merci de cette visite et à bientôt!