Thiébou Yappa-Sénégal
/image%2F0697366%2F20160430%2Fob_f27f16_thiebou-yappa-senegal1.jpg)
Aujourd'hui, je vous embarque avec moi pour un petit voyage en Afrique de l'ouest. Prêts?
Le Thiébou Yappa est un plat sénégalais, cuisiné comme un ragoût avec de la viande de bœuf et des légumes. Le riz qui accompagne ce plat est cuit dans le bouillon parfumé qui a mijoté avec tous les ingrédients. Cela en fait un plat complet et délicieux, équilibré, nourrissant et réconfortant.
Traditionnellement, il est servi dans un grand plat commun où chacun se sert.
J'ai pioché cette recette dans un livre de cuisine qu'une collègue m'a ramené de son voyage pédagogique au Sénégal, ainsi que le joli tissu traditionnel que vous apercevez sur les photos d'ailleurs!
Pour 6 personnes:
- 1 kg de viande de boeuf (viande à braiser)
- 500 gr de riz
2 verres50 ml d'huile d'arachide- 1 aubergine
2 navets1 navet long- 1/2 choux pomme
- 100 gr de manioc
- 2 carottes moyennes
- 3 gousses d'ail
- 2 gros oignons (rouges pour moi)
1mm de yet(mollusque séché)1 poignée de sel2 c à café de gros sel, poivre- 1 piment oiseau
- Thym (5 branches) , laurier (2)
- 2 cubes Maggi
Mise en place:
Epluchez les carottes, le manioc, le navet, les oignons, l'ail. Lavez l'aubergine et ôtez le pédoncule. Coupez tous les légumes en gros cubes et le choux en gros morceaux. Prélevez la moitié des oignons et pilez-les au mortier avec l'ail, 1 cube Maggi et le piment (ou mixez le tout très finement à défaut). Réservez le tout.
Découpez la viande en gros cubes.
Progression:
Faites chauffez l'huile dans une grande marmite et faites-y revenir la viande avec du poivre, le thym et le laurier ainsi qu'un cube Maggi émietté pendant 3 minutes (et le yet, si vous en trouvez!). Couvrez avec 2 litres d'eau.
Ajoutez les légumes (sauf le chou et les oignons mixés) et le gros sel. Laissez cuire pendant 20 minutes puis ajoutez le chou. Passé ce temps, incorporez la purée d'oignon réservée et poursuivez la cuisson encore 15 minutes.
Prélevez les légumes de la marmite ainsi que 3 louches de bouillon. Ajoutez le riz dans la marmite, laissez cuire 5 minutes puis baissez le feu au minimum pendant 15 minutes supplémentaires.
Servez le riz et la viande dans un grand plat, traditionnellement dans une calebasse, et disposez les légumes dessus.
Sources: Cuisine Sénégalaise de Joséphine N'DIAYE HAAS, l'Harmattan, 2004.
Astuce:
Pour éplucher le manioc, il faut oter "la seconde peau" sous la première peau fine et rosée. Elle a une épaisseur d'environ 1 milimètre.