Poisson et Vermicelle de Soja sauce Teriyaki
/image%2F0697366%2F20160519%2Fob_d3e735_poisson-teriyaki1.jpg)
La sauce Teriyaki, que l'on trouve dans tous les rayons exotiques ou que l'on peut préparer soi même, s'utilise en marinade ou nappage de viande ou de poisson. Elle est d'origine japonaise.
Pour cette recette express, je l'ai quand même réalisée maison, en 5 minutes. J'ai emprunté la recette à mon amie Ingrid du blog Les Voyages de Gridelle. Elle l'avait utilisée en nappage pour sa fabuleuse recette de boulettes-de-poulet-sauce-teriyaki, une merveille.
Pour ma part, je m'en suis servie en marinade pour du poisson, une superbe longe d'espadon.
/image%2F0697366%2F20160519%2Fob_2f2ac8_logo-defi-mai-2016-petit.png)
Est ce que vous me voyez venir avec ma jolie recette express prête en moins de 30 minutes (hors temps de marinade) ? Oui? Non?
Je trouve qu'elle est parfaite pour le défi de Compile moi un menu.wordpress initié par Seb et Nath de «Poivré Seb» et son associée Nath de «Une cuisine pour VooZeNoo» qui nous invitent à cuisiner une entrée ou un plat ou un dessert autour du thème "30 minutes Chrono!". Un menu sera élaboré en fin de défi. Il sera composé de l'entrée, le plat et le dessert qui auront récolté le plus grand nombre de votes. Et tout cela dans la bonne humeur et la joie du partage! Je me suis bien amusée avec ce défi auquel j'ai déjà participé avec mes papillotes-de-volaille-au-chevre-tomate-et-basilic et mes coupes-aeriennes-vanillees-aux-kakis-citronnes. en moins de 30 minutes!
Pour 4 personnes:
Préparation 15 minutes (hors temps de marinade: 30 minutes)
- 800 gr de poisson à chair ferme (espadon pour moi) en gros cubes
- 1 sachet de vermicelle de soja (ou de riz, ou nouilles chinoises...à votre convenance)
- 3 ou 4 minis concombres en fines rondelles (facultatif)
- 2 cubes de bouillon Kub or
- 2 oignons émincés
- de la ciboulette, du persil...
- Sel et poivre
- 1 c à soupe d'huile neutre+1 c à soupe d'huile de sésame
- 2 c à soupe de graines de sésame
- 10 cl de sauce Teriyaki toute prête (au rayon exotique de votre supermarché)
ou, pour la sauce Teriyaki maison, comme chez Gridelle:
- 5 cl de mirin
- 1 c à soupe de vinaigre de riz
- 5 gr de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 5 cl de sauce de soja
- 25 gr de sucre roux de canne (ou cassonnade)
Mélangez tous les ingrédients de la sauce et faites bouillir doucement en remuant jusqu'à épaississement. Laissez refroidir la sauce avant de la mélanger au poisson coupé en gros cubes. Réservez au frais 30 minutes.
Passé ce temps, faites bouillir 2 litres d'eau avec le bouillon kub. Plongez-y le vermicelle et laissez-le cuire 4 à 5 minutes. Egouttez-le et réservez.
Dans un wok ou une grande poêle, faites revenir l'oignon émincé dans les deux cuillères d'huile. Augmentez le feu et ajoutez en une fois la totalité du poisson afin de le saisir. Laissez cuire sur toutes les faces 5 minutes en remuant régulièrement. Débarrassez le poisson du wok et mettez les concombres en fines rondelles ainsi que vermicelle dans la sauce résiduelle. Chauffez et mélangez 2 minutes.
Présentez à l'assiette en parsemant de graines de sésame et d'herbes aromatiques de votre choix.
Conseil: A tester absolument avec des crevettes!