Lapin à l'ananas caramélisé au Sirop La Cuite
/image%2F0697366%2F20160525%2Fob_862732_sirop-la-cuite.jpg)
Le sirop La Cuite est un concentré de pur sirop de canne. Il est issu du jus de canne à sucre après son passage dans les évaporateurs. Il est produit à la Réunion et distribué par les Sucreries de Bourbon. Vous connaissez peut-être l'équivalent en Martinique et en Guadeloupe sous le nom de sirop de batterie?
/image%2F0697366%2F20160525%2Fob_82071b_saute-de-porc-sirop-la-cuite1.jpg)
Son utilisation est variée à la Réunion. Bien sûr, il fait le bonheur des cocktails; on peut également s'en servir pour napper crêpes, gaufres et autres gâteaux. Il est, à ma connaissance, peu utilisé en cuisine. Je l'avais déjà utilisé dans une recette il y a quelques temps, en 2013. Nous nous étions régalés avec ce plat sucré-salé de sauté de porc au sirop la cuite, gingembre et citron.
C'est en étant invitée par mon amie Mary Chef à Domicile à participer à la foire de Bras Panon (dans l'est de l'île de la Réunion) que je me suis souvenue des possibilités d'utilisation de ce sirop à l'occasion des démonstrations culinaires proposées.
/image%2F0697366%2F20160520%2Fob_84b3a1_saute-de-lapin-a-l-ananas-et-au-siro.jpg)
C'est dans cet esprit de "saveurs péi" que j'ai élaboré cette recette qui a eu un franc succès sur ma table. Un bon lapin péi, un super ananas Victoria, du curcuma, du gingembre des feuilles de quatre épices...et du Sirop La cuite qui dégage une odeur et un goût assez puissants de sucre brut et de caramel fort. Oui, c'est "rustique" mais dans la recette que je vous ai concoctée, le goût du sirop ressort tout en finesse et en équilibre avec le reste. Il imprègne merveilleusement la viande délicate et l'enrobe jusqu'à la laquer si vous réduisez le jus au maximum.
Pas de sirop La Cuite chez vous? J'ai testé avec un sirop maison élaboré avec de la cassonade corsée (de chez Daddy) et un peu d'eau: ça marche!
Pas fan de lapin? Exécutez cette recette avec la volaille de votre choix en adaptant la cuisson!
Pour 4 personnes:
- 1 petit Lapin coupé en morceaux
- 2 à 3 c à soupe d'huile (olive pour moi)
- sel et poivre
- 2 feuilles de quatre épices (ou laurier)
- 4 branches de thym
- 5 gousses d'ail émicées
- 2 oignons émincés
- 2 cm de gingembre râpé
- 1/2 c à café de curcuma
- 1 ananas Victoria en morceaux
- 8 cl de sirop La Cuite
- 1 petit verre d'eau
Préparez les ingrédients comme cités ci-dessus.
Dans une cocotte, faites dorer le lapin salé et poivré dans l'huile avec les feuilles de quatre épices, le thym effeuillé, l'ail, les oignons, le gingembre. Une fois bien doré, ajoutez au lapin les morceaux d'ananas, le curcuma et le sirop La Cuite puis laissez doucement caraméliser en remuant délicatement. Ajoutez un tout petit verre d'eau, couvrez et poursuivez en cuisson douce environ 20 à 30 minutes.
Vérifiez la cuisson de la viande, débarrassez-la et gardez-la au chaud pendant que vous réduisez la sauce. Servez le lapin nappé de sauce sur des assiettes chaudes. J'ai accompagné de mini chouchous (christophines) rôtis. Un riz blanc ou des pâtes fraîches auraient parfaitement convenu.