Gratins de Rhubarbe à la Vanille Bleue et Goyaviers
/image%2F0697366%2F20160523%2Fob_813072_gratin-de-rhubarbe-et-goyaviers.jpg)
Si comme moi vous êtes adeptes de gourmandises acidulées pleines de fraîcheur, la rhubarbe est faite pour vous! Je l'ai associée dans ce petit gratin au fromage frais de la Réunion et à la Vanille Bleue avec un fruit phare sur l'île en ce moment, le goyavier. Cette petite baie aux accents de fraise des bois a drôlement apprécié sa copine rhubarbe! Tout comme nous! A déguster tiède ou frais! Chez vous, vous remplacerez le goyavier par de la fraise et mon fromage frais local par de la ricotta.
Pour 4 personnes:
- Environ 700 gr de rhubarbe épluchée
- 3 + 3 c à soupe de sucre roux de canne
- 2 cm de Vanille Bleue ciselée (ou les graines d'une demie gousse de vanille Bourbon traditionnelle)
- 150 gr de fromage frais des hauts (Ti frais des hauts nature ou de la ricotta)
- 150 gr de crème fraîche épaisse
- 1 oeuf
- 2 c à soupe de sucre roux de canne.
- 8 c à soupe de coulis de goyaviers (avec environ 300 gr de goyaviers) ou des fraises
- 2 c à soupe de sucre roux de canne
- 4 goyaviers (ou fraises) pour la finition
La veille ou 6 heures avant au minimum, épluchez la rhubarbe, coupez-la en tronçons de 3 cm puis en 2 ou 3 dans la longueur. Placez-la dans une passoire avec un récipient en dessous, saupoudrez des 3 cuillères à soupe de sucre et laissez dégorgez au frais.
Mixez les goyaviers (ou passez-les au moulin à légumes) puis passez la purée au tamis pour récolter la pulpe débarrassée de ses graines.
Préchauffez votre four à 160°c.
Passé ce temps, placez la rhubarbe dans une poêle chaude avec la vanille ciselée, saupoudrez de 3 c à soupe de sucre, laissez compoter 10 minutes en remuant délicatement. Stoppez la cuisson et réservez.
Dans un récipient, travaillez le fromage frais avec la crème, l'oeuf et les deux cuillères à soupe de sucre. Incorporez la rhubarbe vanillée.
Répartissez la préparation dans quatre ramequins (type crèmes brûlées). Déposez 2 grosses cuillères à soupe de pulpe de goyaviers (ou de fraises) dessus. Répartissez les 2 cuillères à soupe de sucre restantes sur les quatre ramequins. Déposez un fruit sur chaque et enfournez pour 30 minutes.
Si vous utilisez des fraises en remplacement des goyaviers, vous pouvez les tailler en brunnoise (petits dés de 2 à 3 mm) plutôt que d'en faire un coulis. La brunnoise va compoter à la cuisson au four.