Gratins de Rhubarbe à la Vanille Bleue et Goyaviers

Publié le par Cécile

Gratins de Rhubarbe à la Vanille Bleue et Goyaviers

Si comme moi vous êtes adeptes de gourmandises acidulées pleines de fraîcheur, la rhubarbe est faite pour vous! Je l'ai associée dans ce petit gratin au fromage frais de la Réunion et à la Vanille Bleue avec un fruit phare sur l'île en ce moment, le goyavier. Cette petite baie aux accents de fraise des bois a drôlement apprécié sa copine rhubarbe! Tout comme nous! A déguster tiède ou frais! Chez vous, vous remplacerez le goyavier par de la fraise et mon fromage frais local par de la ricotta.

Pour 4 personnes:

  • Environ 700 gr de rhubarbe épluchée
  • 3 + 3 c à soupe de sucre roux de canne
  • 2 cm de Vanille Bleue ciselée (ou les graines d'une demie gousse  de vanille Bourbon traditionnelle)
  • 150 gr de fromage frais des hauts (Ti frais des hauts nature ou de la ricotta)
  • 150 gr de crème fraîche épaisse
  • 1 oeuf
  • 2 c à soupe de sucre roux de canne.
  • 8 c à soupe de coulis de goyaviers (avec environ 300 gr de goyaviers) ou des fraises
  • 2 c à soupe de sucre roux de canne
  • 4 goyaviers (ou fraises) pour la finition

La veille ou 6 heures avant au minimum, épluchez la rhubarbe, coupez-la en tronçons de 3 cm puis en 2 ou 3 dans la longueur. Placez-la dans une passoire avec un récipient en dessous, saupoudrez des 3 cuillères à soupe de sucre et laissez dégorgez au frais.

Mixez les goyaviers (ou passez-les au moulin à légumes) puis passez la purée au tamis pour récolter la pulpe débarrassée de ses graines.

Préchauffez votre four à 160°c.

Passé ce temps, placez la rhubarbe dans une poêle chaude avec la vanille ciselée, saupoudrez de 3 c à soupe de sucre, laissez compoter 10 minutes en remuant délicatement. Stoppez la cuisson et réservez.

Dans un récipient, travaillez le fromage frais avec la crème, l'oeuf et les deux cuillères à soupe de sucre. Incorporez la rhubarbe vanillée.

Répartissez la préparation dans quatre ramequins (type crèmes brûlées). Déposez 2 grosses cuillères à soupe de pulpe de goyaviers (ou de fraises) dessus. Répartissez les 2 cuillères à soupe de sucre restantes sur les quatre ramequins. Déposez un fruit sur chaque et enfournez pour 30 minutes.

Gratins de Rhubarbe à la Vanille Bleue et Goyaviers
Gratins de Rhubarbe à la Vanille Bleue et GoyaviersGratins de Rhubarbe à la Vanille Bleue et Goyaviers
Gratins de Rhubarbe à la Vanille Bleue et Goyaviers
Gratins de Rhubarbe à la Vanille Bleue et Goyaviers

Si vous utilisez des fraises en remplacement des goyaviers, vous pouvez les tailler en brunnoise (petits dés de 2 à 3 mm) plutôt que d'en faire un coulis. La brunnoise va compoter à la cuisson au four.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ces petits desserts ont l'air succulents, je ne me ferais pas prier pour en goûter un d'autant que je ne connais pas le goyavier !
Répondre
S
Voilà une recette qui vend du rêve avec tous ces ingrédients. Je rêverais de goûter à la vanille bleue et au goyavier.
Répondre
G
oh que c'est bon ça... le genre de délice que j'affectionne!
Répondre
E
Excellent, je l'ai fait à midi pour des amis tout le monde a apprécié, le seul petit bémol c'est qu'avec les fraises le visuel n'est pas terrible après cuisson, peut-être faudrait-il les mettre juste au moment de servir à voir !<br /> Merci encore pour cette excellente recette et bonne fête des Mères à toutes.
Répondre
E
J'avais fait une brunoise, si je trouve encore des rhubarbe je pense faire un coulis et décorer avec des fraises fraiches avant de servir . Mais je peux te dire que la,quantité n'était pas suffisante tout le monde en aurait mangé plus !<br /> Bonne soirée
C
Merci de ce retour Elisabeth, ça fait plaisir! Pour les fraises et le visuel, tu as peut-être raison; Tu avais fait un coulis ou une brunoise?<br /> Bonne fin de journée!
J
Des saveurs que je ne connais pas, merci pour la découverte, bravo !
Répondre
L
Ce doit être un régal ce mélange, je ne connais pas du tout le goyavier et c'est pour moi une recette totalement exotique. Merci pour cette découverte qui m'ouvre l'esprit sur d'autres mondes gustatifs. Gros bisous
Répondre
B
Ce sera avec des fraises ici mais avec ta belle vanille bleue que j'ai fini par commander !! Une petite merveille, j'adore !
Répondre
M
Dommage que l'on est pas de goyaviers car j'aurais bien aimé le savourer tel quel. Très belle journée
Répondre
E
Une recette bien agréable qui va nous changer de l'éternelle compote de rhubarbe, vraiment une recette à conserver<br /> Bonne journée
Répondre
C
ça te fait un dessert magnifique!! mais en métropole, je vais me rabattre sur les fraises... :D<br /> bises
Répondre
A
Une photo sublime, ta recette va direct dans ma liste
Répondre
M
Un gratin gourmand et exotique, tout ce que j'aime ! Je crois bien n'avoir jamais mangé de goyave fraîche...
Répondre
C
Si tu savais comme j'aimerais goûter ces petites merveilles ! Il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé de goyaviers.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Un beau petit desserts que je gouterais volontiers <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre