Banana bread très Cacao, sans sucre ni beurre, de Rabia

Publié le par Bleu combava

Banana bread très Cacao, sans sucre ni beurre, de Rabia

C'est rare que je reproduise à la lettre une recette qui me plaît. Il faut toujours que j'y rajoute mon grain de sel ou que j'enlève ma pincée de sucre! Oui, car bien souvent, je réduis d'office l'apport en sucre des recettes, par goût mais aussi pour la santé. Mais voilà, avec la recette bananabread tres cacao de Rabia qui pilote le très joli blog La ligne gourmande, je n'ai rien changé! Et pour cause! Il n'y a pas de sucre ajouté, juste celui des fruits et du chocolat. C'est juste top comme ça! De plus, les bananes, par leur texture, remplacent le beurre et les œufs, pas de produit laitier non plus! Et pourtant, une super texture et une saveur extra pour ce banana bread très fort en chocolat! Ça va plaire à un maximum de personnes cette douceur saine!

A la maison, nous n'avons pas résisté! La première tranche, encore chaude a été dégustée pour le goûter d'hier et le reste n'a pas fait long feu au petit déjeuner de ce matin! La préparation, en plus d'être très saine est ultra simple et rapide! Je vous invite à aller visiter le beau blog de Rabia si vous ne le connaissez pas encore car il prouve qu'on peut "rester gourmande tout en gardant la ligne". Elle en a même fait un livre récemment, 30 recettes de gourmandises saines sans sucre ni matière grasse ajoutés !

Merci Rabia et bravo pour ce succès bien mérité!

Banana bread très Cacao, sans sucre ni beurre, de Rabia
Pour 1 moule à cake:
  • 2 oeufs
  • 100 gr de chocolat noir pâtissier 70%
  • 370 gr de chair de banane mûre coupée en très fines tranches (environ 3 grosses bananes)
  • 40 gr de cacao non sucré
  • 90 gr de poudre d'amande
  • 140 gr de farine complète (je n'avais que de la semi complète)
  • 1 c à café de bicarbonate, (on peut remplacer par de la levure chimique) 8 gr

​Préchauffez votre four à 170°c.

Dans un récipient, faites fondre le chocolat. Incorporez les oeufs en fouettant et ajoutez les fines tranches de banane. Fouettez de nouveau. Rassemblez tous les autres ingrédients et incorporez-les à la préparation. Versez le tout dans un moule à cake chemisé d'un papier cuisson et enfourner pour 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche.

Banana bread très Cacao, sans sucre ni beurre, de Rabia
Banana bread très Cacao, sans sucre ni beurre, de RabiaBanana bread très Cacao, sans sucre ni beurre, de Rabia
Banana bread très Cacao, sans sucre ni beurre, de Rabia

Les p'tits conseils:

Rabia nous conseille d'ajouter des pépites de chocolat ou des cacahuètes sur le dessus pour plus de gourmandise. Pour ma part, j'ai décoré d'amandes entières en les enfonçant légèrement dans la pâte avant cuisson.

A la préparation, j'ai trouvé la pâte très dense et très compacte. Ne vous découragez pas! Le rendu est super!

Le p'tit plus:

J'ai mixé moi même mes amandes, pas trop finement pour les sentir à la dégustation et ai torréfié la poudre obtenue quelques minutes dans une poêle chaude, à sec. Cela m'a pris 5 minutes de plus dans une préparation qui en demande 10 au total.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bravo rabia pour cette recette c'est réussi
Répondre
S
Excellent pour débuter la matinée ! Bisous Cécile
Répondre
R
Merci infiniment pour tous ces mots qui me vont droit au coeur !<br /> Merci également pour cette très jolie réalisation et ces superbes photos :)<br /> Bise<br /> Rabia
Répondre
C
Merci à toi Rabia, très belle fin de journée!
C
il est chouette ce cake
Répondre
L
Quelle belle recette qui conviendra bien à ceux qui font attention, soit à leur ligne soit à certains ingrédients auxquels ils sont intolérants. Merci pour ce joli partage. Gros bisous ma Cécile
Répondre
L
Je fond devant mon écran très gourmand<br /> Bon samedi<br /> bises
Répondre
C
Une pure gourmandise !! Décidément les banana bread me tentent de plus en plus, il me faut essayer !
Répondre
C
Un gâteau bien gourmand et léger à la fois.<br /> C'est génial !<br /> bonne journée, bises.
Répondre