Mafé Kandja ou Sauce d'arachide aux Gombos- (Afrique de l'ouest)-Végétarien
Bon, alors ça ne vous parle pas plus que cela? Explication:
Le mot mafé tel qu'on le connait en Europe est originaire du Mali. Il signifie"sauce" en langue bambara. Le mafé n'est pas un assaisonnement mais un ragoût de viande ou de poisson dans une sauce à l'arachide. Il se cuisine de mille et une façons
On retrouve le Mafé dans toute l'Afrique noire avec des préparations qui peuvent beaucoup différer d'un pays à l'autre, voire d'une région à l'autre. Le goût d'abord changera si vous y mettez de la viande ou plutôt du poisson, si vous épicez beaucoup ou pas et surtout, la consistance variera si vous y ajoutez, ou non, du gombo (lalo à la Réunion). Ce légume contient une substance végétale composée de pectine qui gonfle dans un liquide. Du coup, son utilisation a pour effet d'épaissir les sauces.
Mais bien sûr, l'élément commun du Mafé est l'arachide puisque c'est l'ingrédient essentiel de la sauce de ce ragoût! On l'utilise sous forme de pâte d'arachide, non sucrée, que l'on trouve dans les commerces. Cette pâte d'arachide (Dakatine à la Réunion!) est très riche sur le plan nutritionnel, apportant protéines, glucides, acides gras, vitamines...et elle apporte une saveur et une douceur incomparables aux plats!
Revenons à mon Mafé...Ni de viande, ni de poisson, il sera végétarien! J'ai pris quelques libertés avec la recette d'origine car n'ayant pas de chou sous la main, je l'ai remplacé par de la christophine (ou chayote, chouchou ici à la Réunion) et c'était bien bon, accompagné d'un riz blanc!
NDL du 02/04/2018: Merci au lecteur qui m'a si élégamment fait remarquer que le chouchou ne se trouve pas en Afrique de l'ouest! J'en sais quelque chose pour y avoir vécu...Je m'inspire de mon environnement pour cuisiner et celui de la Réunion me va bien en ce moment. Donc je re précise que ma recette est librement inspirée d'une recette originale d'Afrique de l'ouest pour laquelle je donne tous les ingrédients d'origine!
Pour 6 personnes:
- 200 gr de gombos frais ou surgelés (on en trouve de la marque Leader Price)
- 125 gr de pâte d'arachide, Dakatine pour moi
- 3 oignons moyens
- 3 tomates fraiches concassées (ou 1 petite boîte de tomates pelées égoutées)
- 60 gr de concentré de tomate
- 2 carottes
200 gr de chouremplacé par 400 gr de chouchou (christophine, chayote)- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni (pour moi, thym frais, branche de cèleri, laurier)
- 2 piments (pour moi, 1 piment et 1 pointe de couteau de pâte de piment
- 2 c à soupe d'huile d'arachide
- 1 cube de bouillon de légumes
- sel et poivre
Mise en place:
Lavez et ôtez les deux extrêmités des gombos. Coupez-les en rondelles. Epluchez les chouchous et découpez-les en quartiers (si vous utiliser du chou, coupez-le en gros morceaux; il faudra le blanchir). Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en rondelles d'1 cm. Emincez finement les oignons. Broyez l'ail. Délayez la pâte d'arachide et le cube de bouillon dans 1/2 litre d'eau chaude.
Progression:
Dans une marmite, faites revenir doucement les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les tomates, la pointe de piment, le concentré de tomate et l'ail broyé. Mélangez.
Ajoutez la pâte d'arachide et le bouillon délayés ainsi que tous les légumes et le bouquet garni. Assaisonnez (attention au sel si le bouillon est déjà salé!). Portez à ébullition puis ajoutez le piment entier sans le percer.
Laissez ensuite mijoter à feu doux pendant 45 minutes en remuant de temps en temps car le fond peut attacher. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. La préparation, à son terme, doit être épaisse et onctueuse. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servez bien chaud avec du riz blanc, de la patate douce ou du manioc.
Source: inspiré du Mafé Kandja du Chef Alexandre Bella Ola- Cuisine Actuelle de l'Afrique Noire-Edition First, octobre 2012,
Note: vous pouvez réaliser ce mafé végétarien sans les gombos. Ajoutez des aubergines coupées en gros morceaux.