Mafé Kandja ou Sauce d'arachide aux Gombos- (Afrique de l'ouest)-Végétarien

Publié le par Bleu combava

Bon, alors ça ne vous parle pas plus que cela? Explication:

Le mot mafé tel qu'on le connait en Europe est originaire du Mali. Il signifie"sauce" en langue bambara. Le mafé n'est pas un assaisonnement mais un ragoût de viande ou de poisson dans une sauce à l'arachide. Il se cuisine de mille et une façons

Cuisine Actuelle de l'Afrique noire- Alexandre bella Ola

On retrouve le Mafé dans toute l'Afrique noire avec des préparations qui peuvent beaucoup différer d'un pays à l'autre, voire d'une région à l'autre. Le goût d'abord changera si vous y mettez de la viande ou plutôt du poisson, si vous épicez beaucoup ou pas et surtout, la consistance variera si vous y ajoutez, ou non, du gombo (lalo à la Réunion). Ce légume contient une substance végétale composée de pectine qui gonfle dans un liquide. Du coup, son utilisation a pour effet d'épaissir les sauces.

Mais bien sûr, l'élément commun du Mafé est l'arachide puisque c'est l'ingrédient essentiel de la sauce de ce ragoût! On l'utilise sous forme de pâte d'arachide, non sucrée, que l'on trouve dans les commerces. Cette pâte d'arachide (Dakatine à la Réunion!) est très riche sur le plan nutritionnel, apportant protéines, glucides, acides gras, vitamines...et elle apporte une saveur et une douceur incomparables aux plats!

Revenons à mon Mafé...Ni de viande, ni de poisson, il sera végétarien! J'ai pris quelques libertés avec la recette d'origine car n'ayant pas de chou sous la main, je l'ai remplacé par de la christophine (ou chayote, chouchou ici à la Réunion) et c'était bien bon, accompagné d'un riz blanc!

NDL du 02/04/2018: Merci au lecteur qui m'a si élégamment fait remarquer que le chouchou ne se trouve pas en Afrique de l'ouest! J'en sais quelque chose pour y avoir vécu...Je m'inspire de mon environnement pour cuisiner et celui de la Réunion me va bien en ce moment. Donc je re précise que ma recette est librement inspirée d'une recette originale d'Afrique de l'ouest pour laquelle je donne tous les ingrédients d'origine!

Mafé Kandja ou Sauce d'arachide aux Gombos- (Afrique de l'ouest)-Végétarien

Pour 6 personnes:

  • 200 gr de gombos frais ou surgelés (on en trouve de la marque Leader Price)
  • 125 gr de pâte d'arachide, Dakatine pour moi
  • 3 oignons moyens
  • 3 tomates fraiches concassées (ou 1 petite boîte de tomates pelées égoutées)
  • 60 gr de concentré de tomate
  • 2 carottes
  • 200 gr de chou remplacé par 400 gr de chouchou (christophine, chayote)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet garni (pour moi, thym frais, branche de cèleri, laurier)
  • 2 piments (pour moi, 1 piment et 1 pointe de couteau de pâte de piment
  • 2 c à soupe d'huile d'arachide
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • sel et poivre

Mise en place:

​Lavez et ôtez les deux extrêmités des gombos. Coupez-les en rondelles. Epluchez les chouchous et découpez-les en quartiers (si vous utiliser du chou, coupez-le en gros morceaux; il faudra le blanchir). Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en rondelles d'1 cm. Emincez finement les oignons. Broyez l'ail. Délayez la pâte d'arachide et le cube de bouillon dans 1/2 litre d'eau chaude.

Progression:

Dans une marmite, faites revenir doucement les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les tomates, la pointe de piment, le concentré de tomate et l'ail broyé. Mélangez.

Ajoutez la pâte d'arachide et le bouillon délayés ainsi que tous les légumes et le bouquet garni. Assaisonnez (attention au sel si le bouillon est déjà salé!). Portez à ébullition puis ajoutez le piment entier sans le percer.

Laissez ensuite mijoter à feu doux pendant 45 minutes en remuant de temps en temps car le fond peut attacher. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. La préparation, à son terme, doit être épaisse et onctueuse. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servez bien chaud avec du riz blanc, de la patate douce ou du manioc.

Source: inspiré du Mafé Kandja du Chef Alexandre Bella Ola- Cuisine Actuelle de l'Afrique Noire-Edition First, octobre 2012, 

Mafé Kandja ou Sauce d'arachide aux Gombos- (Afrique de l'ouest)-Végétarien
Mafé Kandja ou Sauce d'arachide aux Gombos- (Afrique de l'ouest)-VégétarienMafé Kandja ou Sauce d'arachide aux Gombos- (Afrique de l'ouest)-Végétarien
Mafé Kandja ou Sauce d'arachide aux Gombos- (Afrique de l'ouest)-Végétarien

Note: vous pouvez réaliser ce mafé végétarien sans les gombos. Ajoutez des aubergines coupées en gros morceaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'ai vécu au Cameroun et garde un souvenir de sauce gluante aux gombos hum.... cette recette a-t-elle cette consistance gluante ? merci
Répondre
C
Bonjour! Effectivement, cette recette vous rappelleras bien votre expérience gustative du Cameroun avec sa petite consistance gluante et rassasiante. Vous pouvez la tester sans problème et je compte sur vous pour m'en faire un retour! Reste à trouvez les gombos!<br /> Très belle journée à vous!
D
C'est une belle découverte culinaire pour moi, je n'ai jamais gouté à ce plat mais c'est très appétissant et très bien présenté<br /> Bonne journée
Répondre
M
Oh j'adore les maté !! et cette version végétarienne me fait envie, ça a l'air délicieux !!<br /> Bisous.
Répondre
T
Je ne suis pas végétarien (à mon grand regret) mais cette recette ma fait bien envie. Bonne journée
Répondre
S
je n'ai jamais gouté ce genre de plat pourtant ça me fait très envie!!!! gros bisous
Répondre
A
Rhoo quelle belle assiette qui sent le soleil et les belles saveurs, je connais le gombo et je le cuisine! Chez nous en petit calibre appelé El Gnawiya:)Bon mardi
Répondre
C
une belle découverte ce plat africain<br /> merci<br /> bises et belle journée
Répondre
S
Je n ai jamais mange de gombos ,c est l occasion :)
Répondre
L
j ai eu peur, j'avais lu sauce arachnides.....oui je vais changer mes lorgnons, lol
Répondre
C
Hi hi! Mort de rire! Non, ici, on ne mange que les larves de guêpes, pas les araignées! lol! Bises
L
J'en ai fait un jour et j'adore ça, ta recette est vraiment excellente. Gros bisous ma Cécile
Répondre
G
Jolie revisite mais je connais pas du tout le gombos... Je suis curieuse ! Bisous bonne fin de journée
Répondre
C
Cela doit être super bon ! Je crains le côté gluant des gombos, on ne le sent pas trop ?<br /> Bonne soirée, bises
Répondre
C
Le jour même, non. Le lendemain, réchauffé, un peu quand même! ça ne plait pas à tout le monde le gombo! Heureusement que l'on peut s'en passer dans la recette pour ceux qui ne le tolèrent pas du tout! Bises
R
hum merci ma fille adore
Répondre
N
Une délicieuse découverte pour moi <br /> Bonne après midi bisous
Répondre