Sauce Très Vanille Bleue, Miel Gingembre -Sauce d'accompagnement pour une viande-
/image%2F0697366%2F20160216%2Fob_b7d489_sauce-vb-miel-gingembre1.jpg)
Vous avez remarqué comme une sauce peut gâcher ou au contraire, sublimer un plat? C'est sans doute pour cela que le saucier est le Chef de Partie le plus important dans une brigade! C'est un des piliers de la brigade même, car il doit maîtriser les produits cuisinés et avoir une connaissance fine des sauces accompagnant les plats. C'est pour cela que le saucier a en général de nombreuses années d'expérience dans son domaine mais du coup, sur toutes les autres parties de la cuisine aussi! J'ai une grande admiration pour ces professionnels.
Alors aujourd'hui, loin, très loin (à des années lumières même!) de me comparer à eux, j'ai trouvé, après dégustation, approbation et plusieurs essais que j'allais consacrer un petit billet à cette sauce vanillée au miel et au gingembre. Parce qu'elle est d'une simplicité à réaliser, qu'elle se marie avec plusieurs préparations, qu'elle plaît en général si on est adepte du sucré salé...bref, autant de prétextes pour partager avec vous.
Il faut dire que je n'ai pas lésiné sur la qualité des produits, notamment la Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue, que je ne vous présente plus { si? clic!} et que j'ai ciselée, entière, dans la préparation!
Vous pouvez marier cette sauce à des viandes rôties, du canard par exemple, de l'agneau ou du bœuf...Tout est possible! Pour ajouter à la cohérence de l'ensemble de votre plat, je vous conseille d’émulsionner la sauce avec un peu de jus de cuisson de votre viande, mais ce n'est pas obligatoire!
Pour 4 personnes:
- 40 ml de vinaigre balsamique
- 2 c à soupe de miel de la Réunion (de baies roses pour moi)
- 1 cm de racine de gingembre frais râpé
- 1/4 de Vanille Bleue coupée en lamelles (ou la pulpe d'1gousse traditionnelle)
- 2 c à café de fond de veau déshydraté
- 150 ml d'eau
Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans une petite casserole. Portez à ébullition en fouettant constamment jusqu'à ce que la sauce soit épaisse, brune et brillante.
Si vous cuisinez un magret, un rôti, un gigôt, déglacez les sucs restés dans le plat en fin de cuisson. Ajoutez-les à la sauce vanillée miel gingembre (l'équivalent de 3 c à soupe) et faites un peu chauffer en émulsionnant avant de servir avec votre plat.
Dans la semaine, cette sauce accompagnera à merveille une belle et savoureuse pièce de viande!
Restez connecté(e)s!