Fricassée de Brèdes Chou de Chine au Curry en bouillon de Coco
/image%2F0697366%2F20160127%2Fob_b50553_fricassee-bredes-bouillon-coco.jpg)
Je suis plutôt dans le "light" à l'heure où je rédige ce billet. Aussi, je me régale de "brèdes", ces feuilles comestibles que l'on trouve à la Réunion. Les espèces sont variées mais j'aime bien utiliser les "basiques", les brèdes chou de Chine (ou pak choy ou brocolis chinois) pour leur rapidité à les trier et nettoyer. Je les cuisine principalement en "fricassées à la créole". C'est toujours bien relevé et parfumé. A la Réunion, cette préparation accompagne certains caris ou civets.
Pour cette fois, j'ai procédé à une petite variante en ajoutant une touche de gourmandise, la crème de coco. Avec le curry et les baies roses, on partirait presque se balader en Inde!
Pour 4 personnes:
- 800 gr de brèdes chou de Chine
- 2 c à soupe d'huile d'arachide (ou de son de riz pour moi)
- 2 oignons rouges
- 30 gr de gingembre frais râpé
- 6 belles branches de thym frais
- 1 petit piment sec (facultatif)
- 3 c à café de pâte d'ail (ou 5 gousses d'ail broyées)
- 2 c à café de curry en poudre
- 1 c à soupe de baies roses entières
- sel, poivre
- 200 ml de crème de coco (ou concentré de lait de coco)
Lavez les brèdes à l'eau claire, coupez la base et détaillez-les en tronçons. Dans un wok ou un faitout, faites suer dans l'huile les oignons émincés. Ajoutez le gingembre râpé, le thym effeuillé et l'ail et le piment broyé (facultatif). Remuez 2 minutes et incorporez, poignée par poignée, les brèdes coupées. Salez, poivrez, ajoutez les baies roses et le curry. Remuez pendant la cuisson à découvert en ramenant les brèdes du dessous sur le dessus. La masse végétale va rapidement diminuer, un petit bouillon va se former. Laissez cuire doucement 10 à 15 minutes pour que les parties des tiges soient encore légèrement croquantes. Ajoutez 120 ml de crème de coco, rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter 5 minutes. Servez bien chaud, dans des bols, en répartissant le restant de crème de coco sur le dessus.
Astuces:
Accompagnez ce plat végétarien d'une grillade de poulet ou d'un poisson poché, c'est délicieux.
Réalisez la même recette avec d'autres brèdes ou encore des cardons, des blettes, des épinards frais...