Soupe aux légumes poêlés, Saveurs Créoles
/image%2F0697366%2F20160126%2Fob_782200_soupe-bredes-patate-douce.jpg)
Il est vrai qu'à la Réunion, je mange peu de soupe ces temps-ci. Parce que, contrairement à vous, même si votre hiver n'est pas complètement installé, je suis en plein été austral avec un climat bien chaud et lourd.
Pourtant, il me prend parfois l'envie de me concocter une petite soupe. Je trouve que c'est un plat "santé" avec des fibres et des vitamines. On y met à peu près les légumes que l'on veut et chez moi, ils sont beaux toute l'année. C'est également une préparation rapide que l'on peut faire en grande quantité et garder au frigo 48 heures, voire congeler en barquettes individuelles. C'est pratique! Avec la soupe, on maîtrise la texture aussi! Veloutée, moulinée, épaisse ou non...c'est vous qui adaptez. Je trouve que ça en fait des avantages!
Alors voilà, pour cette soupe, j'ai marié quelques légumes locaux, que j'ai poêlé pour plus de saveurs, à des épices typiques de la Réunion.
Pour environ 3 litres de soupe:
- 600 gr de brèdes chou de Chine (bok choy)
- 400 gr de patate douce
- 300 gr de carottes
- 300 gr de courgette
- 1 blanc de petit poireau (facultatif)
- 1 gros oignon rouge
- 30 gr de beurre ou 4 c à soupe d'huile
- 2 feuilles de quatre épices ou de laurier
- 5 belles branches de thym frais
- 30 gr de gingembre frais râpé
- 1 c à soupe de curcuma
- sel, poivre PM
Préparez tous vos légumes: lavez les brèdes et le poireau à l'eau claire, coupez la base et détaillez-les en tronçons. Epluchez les carottes et la patate douce, taillez-les en morceaux. Lavez les courgettes et coupez-les en morceaux.
J'ai préparé cette soupe à l'autocuiseur mais vous pouvez la réaliser dans un faitout classique.
Faites suer l'oignon émincé dans le beurre ou l'huile avec le gingembre râpé et le thym effeuillé. Ajoutez tous les légumes et faites les revenir 5 minutes sur feu vif en remuant sans cesse. Saupoudrez de curcuma, salez, poivrez et ajoutez les feuilles de quatre épices ou de laurier. Mouillez à hauteur des légumes avec de l'eau froide.
Laissez mijoter environ 25 minutes dans votre faitout ou 8 minutes à l'auto cuiseur au départ de la rotation de la soupape. Otez les feuilles de quatre épices ou laurier puis mixez avec un mixeur plongeant selon la texture désirée. Rajoutez ou non de l'eau et rectifiez l'assaisonnement.
Notes:
J'aime beaucoup la saveur un peu poivrée des brèdes chou de Chine (bok choy). Vous en dénicherez dans les magasins asiatiques ou à Grand Frais parfois! Chez vous, si vous n'en trouvez pas, utilisez des blettes et ajoutez une poignée de roquette pour le peps.
/image%2F0697366%2F20160126%2Fob_860d55_defi-soupes-et-veloutes-400x300.png)