Nashi au Caramel Wasabi, Croûte de Sésame. Ou, finalement, j'ai bien fait d'oser!
/image%2F0697366%2F20151105%2Fob_f8cd7a_nashi-caramel-wasabi.jpg)
Finalement, j'ai bien fait d'oser!
Au départ, ce sont ces fruits, les nashis, ou poires japonaises, qui m'ont inspirée. Je les ai parés d'un caramel aux accents du pays du soleil levant en y intégrant...du wasabi! OUI! Carrément!
Cette racine utilisée sous forme de pâte verte comme condiment très relevé dans la cuisine japonaise, je l'ai tout bonnement intégrée à mon caramel puis en ai habillé ce fruit, paré ensuite de graines de sésame toastées.
J'ai bien fait, j'ai bien fait! C'est très particulier, indéfinissable, surprenant...tout ce que j'aime dans la cuisine en fait!
Ce dessert n'est pas abouti, je continue de le travailler, mais ce caramel à lui tout seul méritait bien une petite publication. Vous pouvez d'ailleurs le tester avec des poires ou des pommes!
Pour 1 personne:
- 1 nashi
- 20 gr de sucre
- 5 gr de beurre
- 10 cl de crème fraiche liquide
- l'équivalent de 2 petits pois de wasabi
- 2 c à soupe de graines de sésame (complet pour moi)
Dans une petite poêle, formez un caramel à sec en y déposant le sucre sans le remuer. Lorsqu'il atteint une belle couleur ambrée tirant sur le brun, déposez le beurre, versez la crème et ajoutez le wasabi. Faites tourner l'ensemble de mouvements du poignet sur la poêle. Le caramel cuit à gros bouillons. Déposez sans attendre le nashi épluché et coupé en huit quartiers (coeur ôté). Retournez régulièrement les quartiers de tous les côtés pour qu'ils soient bien enrobés du caramel qui continue de cuire et qui se réduit. Au terme de la réduction du caramel, le fruit sera cuit tout en restant légèrement croquant. A l'aide d'une fourchette ou d'un pic en bois, prélevez les quartiers de nashi et déposez-les dans le sésame préalablement toréfié à sec dans une poêle. Dégustez tiède ou froid, tel quel ou accompagné de chantilly ou d'une boule de glace.