Daube de Boeuf métissée
/image%2F0697366%2F20160120%2Fob_6d20c9_daube-de-boeuf-metissee3.jpg)
Je ne vous l'ai pas dit, mais mon petit frère, Sébastien, qui aime aussi cuisiner, est en vacances chez moi à la Réunion en ce moment! Et bien sûr, la cuisine reste le lieu privilégié de nos retrouvailles et de partages. Il a voulu me concocter un petit plat de sa région d'adoption, la Provence, avec une daube provençale. Lui comme moi sommes plutôt ouverts à de nouvelles expériences culinaires et gustatives...alors, ce qui est sorti de ma cuisine ce jour là, à quatre mains, était très métissé de saveurs réunionnaises. De fil en aiguille, les olives se sont mariées au rhum, le poivre vert et le gingembre ont côtoyé l'orange et les feuilles de quatre épices ont remplacé le laurier. Même pas peur! Ça a tout changé, forcément!
Servi avec du riz ou des pâtes, ce plat mijoté est un régal moelleux, fondant et bien parfumé qui a régalé tout le monde.
Pour 6 personnes, au moins:
- 1,5 kg de boeuf en morceaux (pour pot au feu, c'est bien)
- 2 c à soupe de saindoux (ou 3 c à soupe d'huile)
- 10 cl de rhum blanc
- 250 gr de poitrine fumée taillée en gros dés
- 500 gr de carottes épluchées, en grosses rondelles de 1 cm
- 250 gr d'oignons coupés en quatre (oignond rouges pour moi)
- 5 c à café de pâte d'ail (ou 5 gousses d'ail écrasées)
- 1 pouce de gingembre frais en tranches (environ 20 à 30 gr)
- 2 grosses feuilles de quatre épices (ou du laurier)
- 5 branches de thym frais
- 2 grappes de poivre vert frais (ou 3 c à soupe de poivre en saumure, rincé)
- le zeste de 2 oranges
- 75 cl de vin blanc sec
- 3 c à soupe de farine
- 200 gr d'olives vertes dénoyautées
Dans une grande marmite, faites roussir sur feu vif la viande dans la matière grasse. Versez le rhum, chauffez-le un instant et flambez la viande (attention! Eteignez la hotte!). Débarrassez-la dans un autre plat en laissant le jus dans la marmite. Placez la poitrine fumée, les carottes, les oignons, l'ail, les feuilles de quatre épices, le thym, le poivre, les zestes d'orange dans le jus et laissez mijoter 15 minutes en remuant. Mouillez avec le vin blanc et ajoutez la viande. Couvrez et laissez mijoter doucement pendant au moins 3 heures en remuant de temps en temps. La viande doit être fondante (sinon, poursuivez la cuisson). 15 minutes avant la fin de cuisson, incorporez la farine tamisée à la sauce pour l'épaissir puis ajoutez les olives. Rectifiez l'assaisonnement puis servez bien chaud avec du riz ou des pâtes fraîches.
Notes: du fait de l'utilisation de poitrine fumée et d'olives dans la recette, il est préférable de rectifier l'assaisonnement en sel en fin de cuisson.
C'est déjà très bon le jour même mais le lendemain... Du coup, ce plat a tous les mérites d'être préparé à l'avance!