Cari Crevettes au Combava- Réunion-
/image%2F0697366%2F20160119%2Fob_5f2c39_cari-crevettes-combava1.jpg)
Voici un joli plat traditionnel réunionnais que vous pouvez facilement exécuter chez vous. Parmi les nombreux caris de l’île, celui-ci fait parti des plus simples à réaliser. Il n'en est pas moins savoureux. Je le prépare souvent avec des camarons, nos crevettes tropicales xxl. Ici, j'ai choisi des crevettes décortiquées crue. Le combava est optionnel mais il apporte tellement de saveurs! J'ai utilisé la feuille pour parfumer le sauce et comme je suis fan de cet arome, j'ai zesté, en plus, un peu d'écorce du fruit en fin de cuisson. Servi avec un simple riz blanc, ce cari va vous faire voyager et ensoleillera votre hiver!
Pour 4 personnes:
- 700 gr de crevettes crues et décortiquées (décongelées le cas échéant)
- 2 c à soupe d'huile
- 3 oignons rouges finement émincés
- 1 gros pouce de gingembre frais râpé (20 à 30 gr)
- 3 c à café de pâte d'ail (ou 5 gousses broyées)
- 3 belles branches de thym frais (ou 1 c à café bombée de thym déshydraté)
- 1 feuille de combava (facultatif)
- 500 gr de tomates fraiches coupées en dés (ou 1 boîte de tomate égouttées)
- 1 c à soupe rase de curcuma en poudre
- sel, poivre
- 1 petit piment sec (facultatif)
- le zeste râpé d'1/6ème de combava (facultatif)
- quelques tiges d'oignons verts pour la finition (ou ciboulette)
Faites revenir les oignons finement émincés dans l'huile pour les colorer. Ajoutez le gingembre râpé, la pâte d'ail, le thym. Remuez 2 minutes. Incorporez les tomates en petits dés ainsi que le curcuma et la feuille de combava. Salez et poivrez. Ajoutez le piment si vous le souhaitez. Laissez compoter la sauce afin qu'elle épaississe. A ce moment, ajoutez les crevettes, remuez et laissez mijoter 6 à 10 minutes. En fin de cuisson, zestez le combava et servez bien chaud avec un riz blanc. Parsemez de tiges d'oignons verts ciselées. Agrémentez d'achards de citron.
Notes: traditionnellement, le gingembre, les gousses d'ail, le piment, le poivre et le gros sel sont broyés ensemble dans un kalou (pilon) jusqu'à obtenir une pâte. On la rajoute alors aux oignons.