Petites Tatins d’Échalotes à la Vanille Bleue
/image%2F0697366%2F20151207%2Fob_2aa185_tatin-echalotes-vb3.jpg)
Je ne peux que vous conseiller ces savoureuses tartelettes aux échalotes confites, préparées comme des tatins. Elle sont gourmandes et s'accordent parfaitement avec une viande. La recette est simple, vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer doucement au four avant de les servir. Ceci dit, froides, c'est pas mal non plus! Que d'atouts, non?
Elles pourront faire un bel effet dans une assiette de fête ou simplement dégustées accompagnées d'une salade verte. Mais le top du top, c'est quand même d'avoir eu la bonne idée de tester encore une fois la Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue dans cette préparation. Elle bonifie délicieusement cette petite tatin, d'autant que, comme vous le savez maintenant, en plus de se consommer entièrement, cette vanille dégage des arômes et saveurs exceptionnels.
Elle n'a pas fini de m'inspirer cette vanille, moi je vous le dis!
Pour 4 personnes:
- 20 échalotes roses
- 25 gr de beurre 1/2 sel
- 25ml de vinaigre de vin rouge
- 1/2 gousse de Vanille Bleue (ou 1 gousse de vanille Bourbon ordinaire)
- 1 disque de pâte brisée (ou maison: 250gr de farine, 125 gr de beurre, 1 oeuf, 3 c à soupe d'eau froide environ)
Ouvrez la demi-gousse de vanille et prélevez la pulpe huileuse. Détaillez l'enveloppe en tous petits morceaux (si vous utilisez la Vanille Bleue qui se consomme entièrement). Placez le tout dans une petite poêle où le beurre fond doucement. Mélangez. Ajoutez les échalotes. Remuez quelques instants puis couvrez pour les faire confire. Poursuivez en cuisson douce, à couvert, pendant 15 minutes en surveillant la coloration. Les échalotes ne doivent pas griller.
Passé ce temps, déglacez la poêle avec le vinaigre. Laissez cuire jusqu'à évaporation complète du vinaigre, en raclant bien le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour décoller les sucs.
Tapissez le fond de 4 moules à tartelette de papier sulfurisé. Y déposer les échalotes cuites et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 240°c.
Pendant ce temps, découpez 4 disques de pâtes d'un diamètre légèrement plus grand que les moules. Piquez-les à la fourchette. Recouvrez-en les échalotes refroidies. Bordez bien la pâte vers l'intérieur des moules. Enfournez pour 10 à 15 minutes en surveillant la coloration. La pâte doit être dorée. Démoulez sans vous brûler.
Vous pouvez également vous servir de cette base pour en faire une belle entrée dont je vous ai déjà parlé, ma salade de magrets et letchis sur sa tatin d'échalotes.