Os à Moelle rôtis au four
/image%2F0697366%2F20151207%2Fob_679b20_os-a-moelle-roti-au-four1.jpg)
Il y en a que ça rebute, d'autres qui s'étonnent ou qui ne comprennent pas comment on peut se régaler, que dis-je, se délecter avec une assiette d'os! Moi, par exemple, je ne laisserais sûrement pas ma part tant je raffole des os à moelle! J'en mange depuis toujours, je crois! On se les partageait déjà en famille lorsqu'ils agrémentaient le pot au feu familial. On y mettait du gros sel et on le mélangeait grossièrement à de la moutarde avant de l'étaler sur du bon pain. Je me souviens que ça avait toujours un "goût de trop peu"! Par la suite, j'ai appris à déguster les os à moelle rôtis au four et même à en commander au restaurant! Ici, à la Réunion, j'ai un peu de mal à en trouver chez les bouchers. Et puis, ça y est, j'ai trouvé un filon! Un boucher qui en reçoit tous les jeudis! Je ne vais pas me priver, je vous le dis! Je les prépare tout simplement, rôtis au four, les sers avec du sel, du poivre, des baies roses et de la moutarde à l'ancienne. Après, je me fais mon petit mélange et je déguste avec du très bon pain toasté à la minute (pour qu'il soit encore chaud) et j'accompagne d'un bon verre de vin rouge. Rhâââ! Le top!
Pour 1 personne:
- 2 ou 3 os à moelle de bonne qualité (c'est l'os du jarret de boeuf)
- du sel fin
- Condiments selon vos goûts, pour moi: sel rose de l'Himalaya, poivre noir, baies roses, moutarde à l'ancienne.
- Des belles tranches de pain
Préchauffez votre four en chaleur tournante à 240°c;
Frottez la moelle des os avec du sel fin de chaque côté et disposez-les dans un plat allant au four. Enfournez dans le four bien chaud pour environ 30 minutes en surveillant. Lorsque la moelle cloque sous la chaleur, en général, c'est prêt. Veillez à ne pas trop prolonger la cuisson sous peine de voir la presque totalité de la moelle fondre en huile...
3 minutes avant la fin de cuisson, toastez le pain.
Débarrassez les os dans une assiette de service, accompagnez du pain et des condiments. Prélevez la moelle à la petite cuillère, assaisonnez avec les condiments et dégustez avec le pain chaud.
Une petite salade verte viendra équilibrer ce plat très riche mais succulent!
Conseil: attendez quelques minutes pour vous régaler car la moelle est vraiment bouillante. Je me brûle régulièrement le palais, gourmande et impatiente que je suis!