Bûche façon Forêt Noire (griottes amarena, chocolat, chantilly mascarpone)
/image%2F0697366%2F20151227%2Fob_10aec1_buche-foret-n2.jpg)
Je crois que c'est clair, tout est dans le titre! Et il faut que je me dépêche de partager cela avec vous sous peine d'être hors sujet dans quelques jours! Oui, traditionnellement, la bûche se déguste au réveillon de Noël...mais pour celles et ceux qui voudraient tester ou prolonger l'instant de Noël jusqu'au Nouvel An, je vous livre ma recette!
Autre chose...Il faut que je vous dise que les cerises que j'utilise m'ont été offertes par Christiane, une fidèle lectrice depuis les débuts du blog. J'ai eu le plaisir de la rencontrer lors de son séjour à la Réunion il y a quelques temps déjà. J'ai trouvé l'occasion toute spéciale pour les mettre en valeur, d'autant plus que c'est la première bûche que je réalise de toute ma vie!
Bises Chris si tu me lis; belles fêtes de fin d'année à toi, belles fêtes à tous!
Pour la génoise chocolat:
|
Pour la garniture:
|
Avant de commencer, égouttez soigneusement les griottes et conservez le sirop.
La génoise chocolat:
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Incorporez la farine, le cacao et le lait. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte. Etalez sur une plaque garnie d'un papier cuisson ou dans un moule spécial génoise 25 x 35. Enfournez 15 à 20 minutes à 180°c.
Démoulez immédiatement, délicatement sur un torchon propre légèrement humidifié puis roulez la génoise dedans (en partant du petit côté). Laissez refroidir pendant que vous confectionnez la garniture.
La garniture:
Placez le bol et le fouet de votre robot 15 minutes au congélateur avec la crème et le mascarpone à l'intérieur.
Montez la crème et le mascarpone en chantilly en incorporant le sucre et la vanille lorsque la crème commence à prendre.
Montage:
Déroulez délicatement votre génoise refroidie. Punchez-la (imbibez-la) avec le sirop des griottes, à l'aide d'un pinceau. Etalez une couche uniforme de crème montée à l'aide d'une spatule ou maryse. Répartissez les griottes égouttées. En conserver environ 8 pour la décoration. Roulez délicatement la génoise en serrant légèrement. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais environ 1 à 2 heures. Conservez la seconde moitié de la crème au réfrigérateur.
Lorsque la génoise a pris sa forme, débarrassez-la de son film alimentaire. Posez-la sur un plat de service et décorez avec le reste de crème. saupoudrez de cacao et disposez les griottes. Servez bien frais.
Notes:
Dans un soucis d'organisation pendant ces fêtes, j'ai réalisé cette bûche en deux temps. Je n'ai monté que la moitié de la crème pour en garnir la génoise. Je l'ai ensuite congelée, dans son film alimentaire et ressortie, au réfrigérateur, 12 heures avant de la décorer de crème et de griottes. Pratique! Et tout aussi bon!
Pour la décoration, j'ai innauguré une nouvelle douille! J'ai donc utilisé une poche à douille mais vous pouvez simplement étaler la crème avec une maryse ou une spatule!