Piments Farcis à la Créole -Réunion-
Je n'en avais jamais réalisé moi-même car ici, à la Réunion, on peut en acheter à de nombreux endroits dans la rue. Pourtant, en goûtant les piments farcis créoles de mon amie Ingrid qui pilote magnifiquement son blog Les Voyages de Gridelle, j'ai eu envie de m'y mettre.
Je n'ai pas réalisé la même recette qu'elle bien que très bonne. J'ai un peu changé les proportions, l'assaisonnement de la farce et préparé une pâte à beignet différente. Oui, parce que les piments farcis sont des petits beignets gourmands que l'on grignote à toute heure de la journée. Mais pour rester raisonnable, de mon côté, je les réserve pour l'apéritif, voire une entrée. Ils peuvent être farcis de viande (chair à saucisse, farce de poulet...) ou de poisson, comme ici. On utilise des piments "doux" (presque pas piquant...), appelés "gros piments" à la Réunion. Je les ai parfois trouvés en métropole sous le nom de "piments végétariens".
Qui dit beignet dit friture...Et oui! C'est pas light! Mais purée que c'est bon!
12 à 16 piments, selon leur taille: Pour la farce :
|
Pour la pâte à beignet :
|
Un bain d’huile de bonne qualité, dans une bassine large et profonde |
Ouvrez chaque piment sur la longueur, en porte feuille (d'un seul côté). Ôtez les graines à l'intérieur en vous aidant d'une toute petite cuillère. Vous pouvez en laisser quelques-unes si comme moi et Gridelle vous aimez quand ça pouak (pique), mais 3 ou 4, sinon...!!
Préparez la garniture en mélangeant tous les ingrédients de la farce. Remplissez chaque piment de farce en tassant avec les doigts.
Confectionnez votre pâte à beignet en réunissant dans une jatte la farine, le sel et la levure. Faites un puits, déposez l'oeuf et l'huile. Mélangez (j'ai utilisé un fouet) en incorporant petit à petit la farine en périphérie. Allongez la pâte petit à petit avec l'eau froide jusqu'à obtenir une consistance fluide mais enrobante. Il doit se former un ruban.
Chauffez votre bain d'huile à 170°c. Enrobez un piment de pâte en le maintenant par le pédoncule, laissez-le s'égoutter un peu. Plongez-le dans le bain d'huile. Faites la même opération avec chaque piment et laissez cuire jusqu'à coloration ambrée.
Epongez sur du papier absorbant et dégustez chaud, tiède ou froid.
Note: plongez vos piments dans l'huile au fur et à mesure que vous les trempez dans la pâte pour garantir un bel enrobage. Ne cuisez pas trop de beignets à la fois, vous risqueriez de faire baisser la température de votre bain d'huile. Les beignets seraient alors moins croustillants et surtout, beaucoup plus gras.
Piments Farcis Créoles - Les Voyages de Gridelle
Aujourd'hui, mercredi 28 octobre 2015, c'est la Journée Internationale de la Langue et de la Culture Créole. J'ai donc tout naturellement décidé de vous proposer une spécilaité réunionnaise....
http://www.les-voyages-de-gridelle.com/2015/10/piments-farcis-creoles.html
La recette d'origine d'Ingrid