Pakoras d'Aubergine- Beignets d'Aubergine à l'indienne- Inde
/image%2F0697366%2F20151108%2Fob_d5deea_pakoras-d-aubergine2.jpg)
En Inde, ces petits beignets appelés "pakoras" se réalisent avec de la farine de pois chiche. Ils sont de légumes, très variés. On en trouve de pomme de terre, d'oignon, d'épinards...C'est l'aubergine que j'ai choisi pour cette recette car j'aime particulièrement sa texture moelleuse une fois cuite.
La Réunion a hérité de ce métissage culinaire, c'est pourquoi le "beignet bringelle", comprenez le beignet d'aubergine, est un met traditionnel sur l'île qui se grignote surtout en amuse-bouche. Il n'est pas forcément confectionné à base de farine de pois chiche ("besan" à la Réunion). Ca fonctionne aussi très bien avec de la farine de blé, même si le pois chiche apporte une saveur agréable et particulière. C'est de surcroît super simple à faire. Je vous livre la recette que je préfère, celle inspirée de Pankaj, qui anime le beau blog de Cuisine Végétarienne et Recettes Indienne.
De plus, la publication de cette recette coïncide avec la célébration de la fête du Dipavalî (ou Diwali) ou la fête de la Lumière qui depuis quelques années est devenue un événement religieux phare de la communauté tamoule à la Réunion, notamment dans l'est de l'île, à St André.
Pour 4 personnes:
- 2 belles aubergines
- 150 gr de farine de pois chiche (besan à la Réunion) ou de blé à défaut
- sel
- 1 c à café de curry fort
- 1 c à café de cumin moulu
- 1 cm de gingembre frais râpé
- 1 gousse d'ail râpé ou une petite c à café de pâte d'ail
- 1 poignée de feuilles de coriandre fraîche ciselées (ou 1 c à soupe en surgelé)
- zeste de combava (facultatif)
- eau froide
- 1 bain d'huile végétale de bonne qualité
Confectionnez la pâte: Dans un récipient, versez la farine, le curry, le cumin, le gingembre, l'ail, le sel. Ajoutez l'eau froide petit à petit jusqu'à obtenir une pâte lisse, fluide mais un peu épaisse. Au fouet, un ruban doit se former. Ajoutez en dernier lieu la coriandre fraiche et le zeste de combava.
Chauffez votre bain d'huile à 170°c.
Lavez les aubergines, séchez-les minutieusement et coupez des rondelles d'1 cm d'épaisseur, pas plus. Trempez-les dans la pâte à beignet et déposez-les dans le bain d'huile bien chaud, quelques minutes, en les retournant. Egouttez-les sur du papier absorbant avant de servir.
Dégustez chaud ou tiède, accompagnés d'une sauce au yaourt et à la coriandre par exemple.