Magret de Canard Séché au Sel Maison-Vanille Bleue/Poivre Noir- Baies Roses/Poivre Voatsiperifery
/image%2F0697366%2F20151128%2Fob_5bf309_magrets-seches-au-sel2.jpg)
Cela faisait déjà un bon moment que je voulais me lancer dans cette réalisation. Je ne saurais dire ce qui m'a freiné avant car, franchement, le magret séché maison, c'est enfantin...et vraiment très bon! Une préparation rapide, avec peu d'ingrédients. La seule difficulté réside peut-être dans le fait d'anticiper sa dégustation car il faut compter entre deux et trois semaines de séchage dans le bas de votre frigo. Pour ma part, je m'y suis prise juste à temps pour pouvoir partager le résultat final avec vous, en m'arrangeant pour que vous ayez le temps, à votre tour, de le réaliser pour les fêtes! Ne traînez pas!
J'ai consulté beaucoup de recettes sur la blogosphère pour me faire une idée de la technique et me suis particulièrement arrêtée chez Karibo Sakafo et Jackie Cuisine, mes deux très chères amies, Patou et Jackie. Faites-y un saut, vous ne serez pas déçu(e)s!
Les saveurs que j'y ai mises restent cependant tout à fait personnelles. J'en ai préparé deux sortes. Cela a été une occasion fabuleuse de tester une nouvelle fois la Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue. C'est incroyable comme l'arôme de cette vanille se développe et se bonifie dans cette simple recette! j'ai utilisé la pulpe pour masser la chair du magret et gardé l'enveloppe pour l'insérer dans la peau puisque tout se mange!
|
|
Matériel 2 boîtes hermétiques de taille adaptée aux magrets 2 torchons propres (dépourvus d’adoucissant) |
Préparation:
2 fois 10 minutes
Attentes:
1 fois 24h et 1 fois 3 semaines maximum
Essuyez vos magrets avec de l’essuie-tout. Versez 2 cm de gros sel dans chaque boîte. Y déposer les magrets côté peau. Recouvrir entièrement de gros sel. Fermez les récipients et placez-les au frais pendant 18 à 24 heures. Passé ce délai, débarrassez les magrets de leur sel, rincez-les soigneusement sous un filet d’eau. Epongez-les bien avec de l’essuie-tout.
La technique consiste ensuite à enrober vos magrets d’aromates de votre choix.
Le magret séché à la Vanille et poivre noir
Massez doucement la chair du magret avec la pulpe de la vanille. Si vous utilisez la vanille Bleue, conservez la gousse et détaillez-la en 6 lamelles dans la longueur. A l’aide d’un couteau bien tranchant, pratiquez 6 incisions dans la graisse du magret (voir photo ci-dessus) jusqu’à la limite de la chair et glissez-y les lamelles de vanille. Enrobez le tout de poivre noir concassé ou grossièrement moulu au moulin. Roulez le magret dans un torchon et placez-le dans le bas de votre réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines, en fonction de son épaisseur.
Dégustez en coupant de fines tranches.
Le magret au poivre sauvage de Madagascar et baies roses
Concassez le poivre Voatsiperifery ou placez-le dans un moulin à poivre avec les baies roses. Enrobez entièrement votre magret avec. Roulez le magret dans un torchon et placez-le dans le bas de votre réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines, en fonction de son épaisseur.
Dégustez en coupant de fines tranches.
A la dégustation:
Le magret à la Vanille Bleue et poivre noir est un vrai bonheur en bouche. L'arôme délicat de la vanille s'est infiltré dans la chair. C'est une alternance de douceur et de force avec le poivre noir. Un bel équilibre, je trouve, et de l'originalité.
Le magret au poivre Voatsiperiféry (poivre sauvage de Madagascar) et aux baies roses dégage de belles saveurs, bien marquées. Les notes boisées et citronnées du poivre se marient bien avec celles légèrement poivrées et sucrées des baies roses.
Tels que vous les voyez sur les photos, les magrets ont séché 16 jours. La viande reste un peu souple. Vous pouvez la laisser sécher une semaine de plus pour obtenir un aspect et une texture plus sèche. Faites en fonction de vos goûts.
Conclusion:
C'est le moment, lancez-vous pour l'apprécier durant les fêtes! C'est simple et TRES économique!
En apéro c'est top, mais vous pouvez aussi l'intégrer à vos recettes, comme moi avec ma