Brioche à la Vanille Bleue, Amandes et Mascarpone
Mais pourquoi je ne fais pas plus de brioches! C'est à chaque fois ce que je me dis lorsque j'en déguste une faite maison! D'abord, il y a la magie de la confection, puis celle de la cuisson avant d'arriver au plaisir de la dégustation!
Celle-ci est à base de mascarpone pour remplacer le beurre. Du coup, c'est un peu moins riche mais avec une mie toute moelleuse, soyeuse et filante! Bref, pas mal du tout! Surtout que la saveur est au rendez-vous avec la vanille, d'autant plus si vous pouvez vous procurer cette belle Vanille Bleue qui se mange entièrement! Le petit croquant des amandes concassées est fort agréable également.
Et puis, j'attendais une occasion comme celle-là pour ouvrir les petits pots de confiture offerts par ma chère Isabelle du blog Ma Cagouille lors de son séjour récent à la Réunion! Merci, c'est un délice qui prolonge le souvenir de notre rencontre! Je ne sais pas laquelle je préfère: celle aux figues et aux agrumes...ou figues noix, noisettes cranberries...Mon cœur balance!
Pour une brioche (9 x 21):
- 280 gr de farine T45
- 1/2 sachet de levure du boulanger
- 3 c à soupe de lait tiède
- 40 gr de sucre
- 1/4 c à café de sel fin
- 1/2 gousse de vanille Bleue (gousse et pulpe) ou la pulpe d'1 gousse de vanille traditionnelle
- 2 oeufs entiers
- 150 gr de mascarpone
- 50 gr d'amandes entières concassées
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
Dans un verre, diluez la levure et le lait tiède (pas chaud) et laissez-la se réactiver environ 10 minutes (ça mousse plus ou moins).
Dans la cuve de votre robot, placez la farine et le sel. Grattez la pulpe huileuse de la gousse de vanille (Vanille Bleue pour moi) et incorporez-la au sucre en la mélangeant du bout des doigts afin d'en imprégner le sucre, puis transvasez dans la cuve. Si vous utilisez la Vanille Bleue, gardez l'écorce surtout! Ciselez-la finement et réservez.
Battez légèrement les oeufs et incorporez-les à la farine en commençant à pétrir. Incorporez peu à peu le mascarpone. Pétrissez 10 minutes minimum au total. La pâte est élastique et collante. Formez une boule, couvrez d'un linge propre et laissez-la pousser environ 1h30 dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. A son terme, elle double de volume.
Passé ce temps, déposez la pâte sur votre plan de travail fariné. Etalez le pâton au rouleau pour le dégazer et lui donner une forme rectangulaire. Parsemez de la moitié de l'écorce de vanille Bleue ciselée (si vous utilisé la Vanille Bleue) et de la moitié des amandes concassées. Repliez en trois. Etalez de nouveau au rouleau puis parsemez de la gousse de vanille et des amandes restantes. Repliez de nouveau en trois. Etalez en rectangle.
Coupez 6 bandes de pâte et roulez-les en escargot. Placez-les à votre convenance dans un moule adapté. Dorez au pinceau avec un jaune d'oeuf dilué dans une cuillère à soupe d'eau froide. Couvrez de nouveau pour 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°c. et placez un récipient d'eau chaude sur la sole (pour maintenir une humidité, éviter d'ouvrir trop le four avant et pendant la cuisson).
Enfournez pour 25 à 30 minutes en surveillant la coloration.
/http%3A%2F%2Fescale-bleue.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F08%2Fvignettefacebook3.jpg)
Escale Bleue - Vente de vanille Réunion et Vanille Bleue
Best-sellers Vanille Bleue ® Fini le gaspillage et les gousses sèches ! Découvrez la nouvelle vanille Réunion hors-norme qui fait fureur et qui se mange entièrement ! Primée par...