Risotto Péi aux Camarons et Vanille Bleue
C'est quoi ce titre encore? Risotto Péi ou "risotto réunionnais" (oui, je sais, ça n'existe pas, comme la couleur bleu combava d'ailleurs! hihi), parce que je n'utilise pratiquement que des produits locaux, sauf le riz que je garde Arborio.
Et puis je fais des mélanges étonnants de sucré-salé-épicé qui s'avèrent être détonants! Vous l'aurez compris, nous avons bien apprécié cette préparation façon risotto aux camarons (crevettes tropicales) avec une touche de Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue, vous savez maintenant, celle qui se mange entièrement et qui a une saveur si particulière!
Mais j'ai aussi ajouté de l'ananas Victoria, du vin de Cilaos (produit dans le cirque du même nom et le seul vin français de l'hémisphère sud!), du piment cabris, du gingembre....Bref! Une explosion de saveurs!
Prenez soin de faire mariner vos crevettes 2 heures à l'avance pour plus de saveur. Gardez précieusement la marinade qui va intégrer la cuisson du riz.
Passons à la recette!
Pour 6 personnes:
- 560 gr de crevettes crues (camarons) décortiquées
- Marinade: 10 gr de gingembre râpé, 1 c à café rase d'ail semoule, 1 piment cabris égrainé et émincé, 20 ml de jus de citron vert, 20 ml de vin blanc de Cilaos (ou vin moelleux), 20 ml de sauce de soja, 10 ml d'huile d'olive
- 450 gr de riz rond Arborio
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon rose émincé (70 gr)
- 50 cl de vin blanc de Cilaos (ou vin moelleux)
- 1/4 de gousse de Vanille Bleue émincée (avec l'enveloppe) ou la pulpe d'1/2 gousse traditionnelle.
- 1,2 litres de bouillon de volaille dégraissé (avec 1 cube de bouillon déshydraté)
- 3 tranches d'ananas Victoria en morceaux
Mélangez tous les ingrédients de la marinade et placez-y les crevettes. Réservez au frais pendant au moins deux heures (idéalement).
Passé ce temps, faites blondir les oignons dans l'huile en les salant très légèrement. Incorporez le riz et mélangez jusqu'à ce qu'il soit nacré. Ajoutez la Vanille Bleue ciselée (ou la pulpe de vanille traditionnelle) puis le vin de Cilaos. Mélangez jusqu'à ce que le vin soit complètement réduit.
Ajoutez une belle louche de bouillon chaud dans le riz, mélangez délicatement et attendez que tout le liquide soit absorbé avant de rajouter du bouillon. Lorsque le riz est sur le point d'être cuit (environ 20, 25 minutes), récoltez la marinade des crevettes et incorporez-la à la cuisson du riz. Ajoutez l'ananas en morceaux. Et prolongez la cuisson de quelques minutes.
Dans une poêle à revêtement anti adhésif, faites sauter les crevettes avant de les incorporer au riz cuit.
Gardez-en quelques unes pour la décoration si vous le souhaitez, parsemez de persil frais et dégustez bien chaud!
/http%3A%2F%2Fescale-bleue.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F08%2Fvignettefacebook3.jpg)
Escale Bleue - Vente de vanille Réunion et Vanille Bleue
Best-sellers Vanille Bleue ® Fini le gaspillage et les gousses sèches ! Découvrez la nouvelle vanille Réunion hors-norme qui fait fureur et qui se mange entièrement ! Primée par...