Poulet Croustillant-Chine-Réunion
/image%2F0697366%2F20151018%2Fob_7a3479_poulet-croustillant.jpg)
Le Poulet Croustillant est une préparation d'origine chinoise présente à la Réunion du fait du métissage de la population. Je me suis inspirée de la recette proposée par Christian Antou, un Chef réunionnais parti trop tôt, grand défenseur du patrimoine culinaire local. En lien et en fin de billet, sa vidéo pour l'explication du déroulé de la recette originale.
Alors, pourquoi il croustille ce poulet? Parce qu'il marine dans une préparation liée avec de la fécule de manioc. Les composants de la marinade apportent une saveur toute particulière qui sera d'autant plus prononcée si vous laissez le temps à la viande de s'en imprégner. Les morceaux sont ensuite plongés dans un bain d'huile très chaud. Alors oui, c'est pas très diététique mais il ne s'agit pas d'en consommer tous les jours! Par contre, c'est rudement bon!
Je vous conseille de découper les morceaux de poulet en petites portions et ce, pour deux raisons: la viande cuira plus vite et sera de ce fait moins grasse. Ensuite, c'est meilleur à déguster du bout des doigts! Mais ça, c'est personnel!
La fécule de manioc peut être remplacée par de la fécule de maïs en quantité légèrement inférieure.
Pour 4 personnes:
- 6 à 8 cuisses de poulet
- un bain d'huile
- Marinade:3 c à soupe de sauce soja (j'ai mis 2/3 de sauce soja ordinaire et 1/3 sauce soja au champignon), 3 c à soupe de vin jaune chinois Shaoxing (ou noilly prat, porto blanc...), 1 c à soupe d'huile (de riz pour moi), 1 c à café de poivre de Sichuan broyé, Poivre, 3 c à soupe bombées de fécule de manioc
Commencez par détacher les pilons des hauts de cuisse. Avec un bon couteau, racourcissez le pilon (sectionnez la partie de l'os du pilon où il n'y a pas ou quasiment pas de viande). Sectionnez en deux chaque haut de cuisse. Conservez la peau sur la viande (oui, je sais...mais c'est drôlement bon! pour une fois...). Placez les morceaux dans un plat creux et versez les ingrédients de la marinade en terminant par la fécule.
Mélangez et enrobez bien la viande avec. Laissez reposer au frais au moins deux heures pour que la marinade imprègne la viande (il est aussi possible de passer directement à la cuisson mais je trouve que l'on perd en saveurs).
Faites chauffer votre bain d'huile (180°c) et plongez les morceaux de viande dedans pour les frire durant 5 à 7 minutes en fonction de la grosseur des morceaux. Egouttez sur du papier absorbant et dégustez, avec les doigts!
Accompagnez d'un rougail, ici de tomates arbustes et de riz blanc ou cantonnais. Pour ma part, un bon chop suey de légumes était parfait!
Poulet croustillant accompagné d'un chop suey de légumes et d'un rougail de tomates arbuste-piment cabris
Astuces:
La marinade doit avoir la consistance d'une pâte un peu fluide qui enrobe bien les morceaux de poulet. Dosez la fécule de manioc en conséquence.
Vous pouvez utiliser d'autres morceaux que les cuisses, comme par exemple les ailes, la hanche...
Faites plusieurs fournées en cuisant 5 à 6 morceaux à la fois.
Recette originale par Monsieur Christian ANTOU