Le Gâteau au Mascarpone et au Chocolat de Cyril Lignac, façon Bleu Combava
/image%2F0697366%2F20151022%2Fob_d24a43_chocolat-mascarpone-cl3.jpg)
Pour moi, mettre du mascarpone dans un gâteau ou une brioche est synonyme de gourmandise et texture soyeuse. Il remplace souvent le beurre dans mes préparations sucrées (on va dire que du coup, c'est un peu moins riche...). Je cherchais des idées pour une gourmandise au chocolat avec du mascarpone lorsque je suis tombée nez à nez avec la recette de Cyril Lignac. Facile, rapide, je me suis lancée en ne pouvant m'empêcher d'y ajouter mon zeste de combava et de ramener mes noix de cajou. Le résultat est fabuleux! La texture bien soyeuse et fondante, le petit goût de combava, subtil et le croquant des noix agréable. Mais attention! C'est chocolat-chocolat!
La recette de base donnait les proportions pour 6 personnes. Néanmoins, ces mêmes quantités m'ont permises de faire 10 parts!
Pour 6 à 10 personnes:
- 200 gr de chocolat noir à pâtisser
7560 gr de sucre glace- 40 gr de farine
- 250 gr de mascarpone
- 4 oeufs
- Dans la pâte, j'ai ajouté 40 gr de noix de cajou grossièrement hâchées et un peu de zeste de combava
Glaçage
- 100 gr de chocolat noir à pâtisser
- 50 gr de beurre (j'ai utilisé du beurre demi-sel)
Préchauffez votre four à 180°c.
Chemisez un plat (carré de 20x20 pour moi) de papier sulfurisé. Dans une petite casserole, cassez les 200gr de chocolat en morceaux, ajoutez 4 cuillères à soupe d'eau et faites fondre à feu doux en remuant jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajoutez, si vous le souhaitez, un peu de zeste de combava.
Versez le chocolat dans la cuve de votre robot puis ajoutez le mascarpone. Mélangez au fouet et incorporez les oeufs un à un, le mélange sucre/farine en dernier lieu. Ajoutez les noix de cajou (facultatif) et versez la pâte obtenue dans le plat chemisé puis enfournez pour 25 minutes.
10 minutes avant la fin de la cuisson du gateau, préparez le glaçage en faisant fondre les 100gr de chocolat avec le beurre en morceaux. Mélangez à la maryse jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
Lorsque la cuisson du gâteau est terminée, sortez-le du four puis versez le glaçage dessus. Laissez durcir et refroidir avant de démouler (en soulevant le papier sulfu). Servez froid.
Vous pouvez réfrigérer un peu le gâteau pour l'aider à se figer. Il sera plus aisé de le démouler.