Anneaux de Calamar comme un Cari! Au Combava, si vous voulez!

Publié le par Bleu combava

Anneaux de Calamar comme un Cari! Au Combava, si vous voulez!

A la Réunion, le poulpe, que l'on nomme "zourite" se prépare tantôt en civet, c'est à dire avec du vin, tantôt en cari, c'est à dire cuit dans une sauce à base de tomates, d'épices et d'aromates. C'est la bestiole entière que l'on utilise alors.

Aujourd'hui, c'est une autre bestiole que j'utilise, très proche du poulpe, le calamar, dont je vais cuisiner exclusivement les anneaux. Si vous en avez des frais, c'est formidable, sinon, des surgelés de bonne qualité feront l'affaire. Veillez à les décongeler lentement avant utilisation. Dans ma recette, j'ai ajouté du combava (parce que j'ai du mal à résister!) mais c'est facultatif.

Anneaux de Calamar comme un Cari! Au Combava, si vous voulez!

Pour 4 à 6 personnes:

  • 1kg d'anneaux de calamar frais (ou surgelés)
  • 1 c à soupe d'huile
  • 1 gros oignon rose émincé
  • 10 gr de gingembre frais râpé
  • 4 branches de thym frais
  • 1 c à café de pâte d'ail (ou 2 belles gousses broyées)
  • 400 gr de tomates fraîches (ou une grande boîte de tomates pelées, sans le jus) coupées en dés
  • 1 c à café de poudre de curcuma
  • 2 clous de girofle
  • 1 feuille de combava (facultatif)
  • 1 pointe de pâte de piment (facultatif, vous pouvez aussi mettre du piment d'Espelette, moins fort)
  • Sel et poivre
  • Du zeste de combava (facultatif)
  • des tiges d'oignons verts ciselées ou de la ciboulette pour la finition

Dans une cocotte ou marmite, faîtes revenir l'oignon émincé dans l'huile. Lorsqu'il est translucide, ajoutez le gingembre râpé, le thym puis l'ail. Remuez un instant et incorporez les tomates coupées en petits dés, le curcuma, les clous de girofle, la feuille de combava froissée et la pointe de piment. Salez et poivrez puis laissez compoter doucement.

Lorsque la sauce est onctueuse, ajoutez les anneaux de calamar et laissez mijoter environ 15 minutes.

Zestez un peu de combava à la fin de la cuisson et parsemez de tiges d'oignons verts ciselées (ou ciboulette). Servez avec un riz blanc et un rougail citron.

Anneaux de Calamar comme un Cari! Au Combava, si vous voulez!
Anneaux de Calamar comme un Cari! Au Combava, si vous voulez!Anneaux de Calamar comme un Cari! Au Combava, si vous voulez!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ça sent bon le soleil jusque dans ton assiette! Je passerais bien à table pour déguster tes calamars! Bises
Répondre
G
moi j'adore ce plat métro réunio mondo!!!!!!! ;)
Répondre
C
quel bon plat parfumé<br /> j'en ai l'eau à la bouche<br /> bises et bon dimanche
Répondre
R
hum il me tarde de le gouter ! merci
Répondre
C
Tu aimerais! Si tu es la Régine que je crois! ;-)
P
Que c'est bon ça!
Répondre
C
Merci! Bon dimanche Pauline!
H
rien à voir de typique avec la Réunion car ce plat est bien français métropole
Répondre
I
Vous prenez pas la tête les copines ! un blog est fait pour partager et se faire plaisir, et vous y arrivez très bien... que ceux qui n'aiment pas passent leur chemin, et continuez à nous régaler surtout !
G
ah bien je vois que Halo, critique anonyme puisque ce nom ne renvoie à personne, fait ici aussi des commentaires négatifs qui n'ont pas le but de faire avancer une recette mais plutôt de la dénigrer... chez moi, avec Halo, une de mes plus belles et délicieuse brioche testée et approuvée était cramée et sèche.... sans l'avoir goûtée la critique est facile et désobligeante gratuitement, comme sur cette recette..
C
Bonsoir! Je n'ai pas prétendu que cette préparation était typiquement réunionnaise. Il est vrai que le calamar y est peu utilisé. Par contre, la préparation de base s'apparente à celle des caris dans la mesure où les ingrédients tels que le gingembre, le curcuma et d'autres épices sont eux typiquement locaux. Associés à la tomate et d'autres aromates, ils constituent la base de certains caris. Mais la cuisine n'étant pas "figée", et heureusement, les recettes sont un peu différentes en fonction des familles. Il y a en effet polémique sur l'ajout ou non de gingembre, par exemple. <br /> Maintenant, il est fort possible que cette préparation ressemble à un plat de métropole. De quel plat s'agit-il?<br /> J'ai peut-être mal formulé mon titre ou ma présentation, veuillez m'en excuser.<br /> Merci de cette visite Halo
C
Miam ta recette me plait beaucoup !! J'adore le combava, j'en ai toujours 2 ou 3 au congélateur.<br /> Bisous, Carole
Répondre
C
Le congélateur est bien la meilleure façon de les garder et d'en profiter! Moi aussi j'aime ça!<br /> Bonne soirée Carole, bisous
L
Tes photos donnent drôlement envie de plonger sa fourchette, quelle belle recette tu nous offres là, merci ma Cécile. J'imagine que le parfum des combavas doit donner un petit "je-ne-sais-quoi" d'unique en son genre, j'aime beaucoup. Gros bisous ma belle
Répondre
C
Merci Sophie! Oui, le combava fait la différence dans ce plat! Je n'y résiste pas!<br /> Bonne soirée, bisous
J
Disons que les anneaux de calamars apprêtés ainsi moi j'aime. Différent des traditionnels anneaux frits et panés une recette à retenir. Bisous ma Cécile et belle fin de semaine
Répondre
C
C'est un peu plus diététique que frit, c'est sûr ! Bisous!