Pancakes Péï au Bacon
/image%2F0697366%2F20150912%2Fob_e4d0c2_pancakes-bacon-pei2.jpg)
La charcuterie, moi j'adore! Et j'affectionne tout particulièrement les brunch qui en proposent. C'est cette idée qui m'a mise sur la voie de cette petite réalisation.
Je me suis amusée à "créoliser" un peu le classique pancake et bacon de façon toute simple: en ajoutant notre "safran péï" (dénomination du curcuma à la Réunion) et en troquant le sirop d'érable qui l'accompagne parfois par un merveilleux miel de notre île.
Pour environ 10-12 pancakes:
Pâte:
- 150 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 c à café de bicarbonate de soude
- 1/2 c à café de curcuma en poudre (ou safran péï)
- 1 oeufs
- 2 c à soupe de beurre fondu
- 20cl de lait (ou 10cl de lait et 10 cl de crème liquide)
- une dizaine de tranches de bacon
- du miel liquide, de baies roses pour moi (facultatif).
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs.
Dans un récipient séparé, battez ensemble les autres ingrédients de la pâte et incorporez la préparation au premier saladier pour obtenir une pâte épaisse et homogène.
Dans une poêle chaude anti adhésive, déposez le bacon coupé ou non en petits morceaux. Versez dessus de la pâte de façon à en recouvrir le bacon et à former des pancakes individuels. Laissez cuire deux-trois minutes d'un côté, retournez et poursuivez la cuisson une à deux minutes.
Servez chaud ou tiède avec du miel liquide si vous le souhaitez. Pour un brunch complet ou un repas, accompagnez d'une salade verte et d'un oeuf au plat.
Astuce:
Pour ma part, je n'ai pas graissé ma poêle pour réaliser ces pancakes, la matière grasse issue du bacon étant largement suffisante.
Il est possible que votre pâte devienne trop dense. Dans ce cas, étirez-la avec quelques cuillères de lait.
L'ajout de bicarbonate est également facultatif mais il permet d'utiliser la pâte immédiatement, sans temps de pose et fait gonfler les pancakes!