Crème de Mascarpone Mousseuse, Ananas-Orange-Tonka
/image%2F0697366%2F20150915%2Fob_221069_creme-mascarpone-mousseuse-ananas-ora.jpg)
Voilà un petit dessert tout frais, tout doux et fruité que j'avais réalisé en impro totale. Je crois qu'il avait bien plu à ma tablée qui avait tenté d'en deviner sa composition. Il faut dire que l'ajout de fève tonka en avait dérouté plus d'un car son goût est difficilement définissable pour qui ne connait pas. Elle apportait cependant une certaine rondeur fort agréable à cette crème mousseuse où finalement, les saveurs de l'orange et de l'ananas se dévoilaient en second lieu.
J'ai utilisé du jus de fruit frais, extrait à la centrifugeuse. Il était donc assez épais et très parfumé. C'est pourquoi je vous conseille d'utiliser plutôt des nectars (sans sucre ajouté, sinon, rectifier la quantité de sucre de la recette) si vous achetez du jus tout prêt.
Pour 8 petits pots:
- 120 gr de sucre roux de canne
- 4 oeufs
- 30 gr de Maïzena (environ 2 c à café bombées)
- 15cl de jus d'ananas frais Victoria (ou nectar)
- 15cl de jus d'orange frais (ou nectar)
- 250 gr de mascarpone
- 15 cl de crème fraîche fluide
- 1/2 fève tonka
- des pralines roses pour la déco (facultatif)
Dans une casserole, fouettez vigoureusement ensemble le sucre, les oeufs et la maïzena pour obtenir un mélange mousseux. Incorporez petit à petit les jus de fruit en fouettant de nouveau (il faut aérer la préparation). Ajoutez la demie fève tonka râpée puis chauffez la préparation en continuant de fouetter (vive le batteur électrique!). Stoppez la cuisson à la première ébullition. La préparation a épaissi. Laissez refroidir en filmant au contact pour éviter la formation de peau.
Dans un autre récipient, fouettez ensemble le mascarpone et la crème.
Incorporez à la première préparation totalement refroidie puis placez au frais au moins 2 heures.
Présentez dans des petits pots et décorez à votre convenance. Ici avec de bien jolies et gourmandes pralines roses offertes par ma nièce! Merci Julie!
Astuce: j'ai placé ma préparation en poche à douille au frais et servi en petits pots au dernier moment.