Le Canard à la Vanille- Réunion-
/image%2F0697366%2F20150709%2Fob_ca40a1_canard-a-la-vanille5.jpg)
Le Canard à la Vanille est un des plats emblématiques de la Réunion et c'est aussi un de mes préférés. Je l'ai cuisiné à plusieurs reprises, dégusté dans nombre de restaurants et à la table de bons amis aussi. Et là, je suis ennuyée car au moment de partager la recette avec vous, je me demande quelle version vous proposer! Oui, parce que des versions, il y en a beaucoup! Avec ou sans tomates? Avec ou sans rhum? Et les épices, lesquelles choisir?
Finalement, je vous propose une version que j'aime beaucoup, inspirée de mes diverses expériences. Vous me direz ce que vous en avez pensé.
Pour 4 personnes:
- 1,5 kg de canard (entier) coupé en gros cubes (3x3)
- 1 petit verre de rhum ambré+1 c à soupe de miel
- la pulpe de 3 gousses de vanille Bourbon***
- 3 oignons rouges
- 1 c à café de curcuma
- 1 belle pincée de girofle moulue
- 1 pouce de gingembre frais
- 5 gousses d'ail
- 4 tomates
- 3 belles branches de thym
- sel et poivre
Mélangez le rhum, le miel, la pulpe de vanille* (conservez les gousses), poivrez et arrosez les morceaux de canard. Placez au frais au moins une heure (idéalement 6 heures).
Emincez les oignons, réservez. Détaillez la chair des tomates en brunoise (petits dés), réservez. Pilez ensemble le gingembre en morceaux, les gousses d'ail, 1 demie cuillère à café de sel et le poivre (ou mixez tout finement le cas échéant), réservez.
Dans une marmite à fond épais, faites dorer les morceaux de canard égouttés (conservez la marinade!) dans leur propre graisse. Débarrassez rapidement la marmite de la graisse sans la nettoyer, ajoutez les oignons et remuez bien. Laissez revenir 5 minutes. Ajoutez le mélange ail-gingembre, la girofle et le curcuma. Arrosez de la marinade (miam! pleine de rhum et de vanille*!). Puis en dernier lieu, incorporez les tomates, le thym, les enveloppes de vanille*. Laissez mijoter 45 minutes. La sauce doit être courte, onctueuse et brune.
Servez avec des "grains" cuisinés à la créole (lentilles, haricots rouges, pois du Cap...), du riz blanc et un bon rougail tomate.
Astuces:
Au moment d'ajouter les tomates, vous pouvez additionner la sauce d'un petit verre d'eau. Pour ma part, le jus obtenu a été suffisant pour arriver à hauteur de la viande et la cuire correctement.
Goûtez la sauce en cours de cuisson afin de réajuster en sel, poivre et autres épices.
Lorsque vous pilez le mélange ail-gingembre en purée, les amateurs peuvent ajouter un à trois petits piments secs.
Vous pouvez confectionner la marinade avec n'importe quel rhum mais le rhum ambré donne un bon résultat. Ca marche aussi avec un rhum arrangé! Sachez que l'ajout de rhum est très bon pour la... n'est pas forcément nécessaire car j'entends déjà les puristes s'exclamer! Sauf que c'est vachement bon et que l'idée est empruntée au Chef Monsieur ANTOU, ma première référence en cuisine réunionnaise traditionnelle.
Vous trouverez aussi une version chez mon amie Gridelle des voyages de Gridelle et une autre chez ma copine Patou de Karibo Sakafo.
***Si vous cuisinez avec cette magnifique vanille qu'est La Vanille Bleue d'Escale Bleue, mon tout nouveau partenaire, une seule gousse suffira tant sa puissance aromatique est développée. Procédez comme dans la recette classique mais hachez l'enveloppe au couteau. Ainsi, vous la dégusterez. Quand je vous disais qu'on pense la cuisine à la vanille autrement avec la vanille Bleue!
***Cet article était en attente de publication depuis bien longtemps, c'est pourquoi la recette n'a pu bénéficier de cette vanille d'exception!