Gâteau ou Muffins à l'Huile d'Olive, Tangor et Romarin
/image%2F0697366%2F20150808%2Fob_6223ba_gateau-tangor-romarin2.jpg)
J'ai eu comme une envie d'un gâteau tout simple mais très parfumé. J'avais de beaux tangors à la maison.
Le tangor est une variété d'agrume obtenue par le croisement d'une tangerine (sorte de mandarine) et d'une orange. Chez nous à la Réunion, ils prolifèrent durant notre hiver, c'est à dire environ pendant votre été à vous! Bref, c'est la pleine saison!
Et pour lui donner de l'originalité, j'ai aromatisé mon sucre avec quelques feuilles de romarin du jardin. L'huile d'olive finit de parfumer subtilement ce gâteau en lui donnant une texture moelleuse.
Pour un gâteau de 24 cm ou 24 à 30 muffins:
- 300 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs (3 jaunes + 3 blancs)
- 180 gr de sucre roux de canne
- 10 gr de feuilles de romarin fraîches
- 75 ml d'huile d'olive
- la pulpe de 2 tangors (ou oranges) mixée (environ 15 ml) et le zeste d'un fruit.
- 1 pincée de sel
Péchauffez votre four à 180°c.
Commencez par mixez un peu de sucre avec le romarin afin de pulvériser ce dernier. Ajoutez petit à petit le sucre restant et mixez l'ensemble. Sentez-moi cet arôme de Provence!
Fouettez ce sucre avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zeste, la pulpe des tangors puis l'huile d'olive. Incorporez la farine et la levure petit à petit. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné (moi, je chemise, c'est pratique!) ou dans des empreintes à muffins. Enfournez pour 30 minutes pour le gâteau, 15 à 20 minutes pour les muffins (vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche du centre du gâteau).
Attendez un peu avant de démouler et dégustez au goûter ou avec un thé au petit déjeuner!
Astuces;
Evidemment vous pouvez utiliser des oranges ou des mandarines pour cette recette!
Pour récupérer la pulpe des agrumes, pelez le fruit à vif (au couteau, en épluchant sous la peau blanche) puis prélevez les suprêmes (partie de la chair qui se trouve entre les membranes). Pressez ensuite le "squelette" de membranes pour en extraire le jus restant.