Cari la Coré - Réunion -
/image%2F0697366%2F20150805%2Fob_57946c_cari-la-core2.jpg)
Plusieurs orthographes à ce cari traditionnel de la Réunion un peu oublié! Cari la Corée, Carri koré, Kari Koré...Bref, le créole est avant tout une langue parlée et les caris, on s'en régale, quelqu'en soit l'orthographe!
Du coup, qui a t-il dans celui-ci? Cela risque de ne pas plaire à tout le monde car il est composé... d'abats! Moi, j'adore! Initialement, ce cari lontan (oublié) était réalisé le jour où l'on tuait le cochon et comme tout est bon dans le cochon...Cependant, certains le préparent avec des abats de volaille ou encore de bœuf, voire de cabris.
Evidemment, c'est meilleur cuisiné au feu de bois...faites comme vous pouvez!
Pour 4 personnes:
- environ 1 kilo d'abats dans les proportions qui vous plairont (du coeur, des rognons et du foie de porc pour moi)
- 3 c à soupe d'huile
- 3 beaux oignons émincés (rouges pour moi)
- 4 gousses d'ail broyées (ou 2 c à café bombées de pâte d'ail)
- 1 à 3 petits piments secs broyés (facultatif)
- 1 morceau de gingembre frais (1x3 cm) râpé
- 4 clous de girofle
- 5 tomates coupées en petits dés (ou une grande boîte de tomates pelées)
- 1 c à soupe de curcuma
- 2 c à soupe de poudre de massalé (ou garam masala)
- 2 branches de thym
- Sel et poivre
Découpez les abats en morceaux égaux. Dans une marmite, faites-les dorer dans l'huile avec les oignons émincés. Ajoutez l'ail et les piments broyés, le gingembre et les clous de girofle. Salez et poivrez. Versez un peu d'eau chaude à niveau, couvrez et laissez mijoter 15 minutes.
Découvrez la marmite et ajoutez les tomates coupées (sans le jus si en boîte), le curcuma, le massalé, le thym. Poursuivez la cuisson en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce soit courte et onctueuse (environ 20 minutes).
Servez avec du riz blanc, des grains (lentilles, pois du Cap, haricots rouges...) et un rougail de votre choix (ici gros piments).