Bulgogi de Boeuf (BBQ Coréen) - Corée du Sud
/image%2F0697366%2F20150811%2Fob_8f1b8e_bulgogi-de-boeuf2.jpg)
Le Bulgogi 불고기, littéralement « viande au feu » est également connu sous la dénomination de "barbecue coréen". Il consiste en des viandes marinées puis grillées qui peuvent être de bœuf, de poulet ou encore de porc. C'est donc la marinade qui fait le plat! C'est pour cette raison qu'elle est assez élaborée mais rien d'insurmontable, rassurez-vous! Votre viande aura une texture moelleuse et parfumée qui étonnera vos papilles!
Cette recette est réalisable au barbecue, à la plancha, à la poêle et sous le grill de votre four.
(Inspiré d'une recette du magazine "Bistrot" n°6, juillet-août-septembre 2015)
Demain, le 15 août, c'est jour de fête nationale en Corée du Sud, aussi, avec cette recette, je participe une nouvelle fois et avec grand plaisir à l'initiative "Cuisiner pour la Paix" de Sophie du joli blog La Tendresse en Cuisine.
Pour 4 personnes:
- 800 gr de viande de boeuf (filet, entrecote...) d'1 cm d'épaisseur.
Pour la marinade
- 1 nashi ou poire bien mûre (à défaut, 1/2 verre de nectar de poire)
- 1 c à café de pâte d'ail (ou 1 belle gousse broyée)
- 1 petite échalote
- 3 cm de gingembre frais râpé
- 1 c à café de pâte de piment (selon les goûts!)
- 3 c à soupe de sauce de soja
- 2 c à soupe de mirin (ou vin blanc+1/2 c à c de miel)
- 1 c à soupe de miel
- 1 c à soupe de sucre
- 1 c à soupe d'huile de sésame
- 1 c à café de graines de sésame
- 1/2 c à café de poudre de curry
- Poivre
Epluchez le nashi (ou poire) et ôtez le coeur. Mixez la chair. Dans un plat creux, disposez la purée de fruit (ou le nectar) et ajoutez tous les ingrédients de la marinade.
Taillez des portions de viande de 2 à 3 cm de large. Disposez-les dans le plat et enrobez-les de marinade. Filmez et placez au frais 1 heure.
Egoutez la viande et faites-la griller à votre convenance (sur une poêle-grill, ça marche très bien!). Les coréens la mange bien cuite, moi je la préfère bleue. Servez la marinade à part et accompagnez de riz blanc et ou de kimshi.
Ici avec un assortiment de céréales et une salade de tomates assaisonnée à la coréenne.
Vous pouvez réaliser un Bulgogi Dak ou bulgogi de poulet avec des cuisses entières, incisées, que vous laissez mariner 4 heures. Utilisez la même marinade ou troquez la pulpe de poire contre du citron. J'ai opté pour une préparation au four, 180°c, 45 minutes environ. Délicieux!
Rejoignez-moi sur Facebook!