Bulgogi de Boeuf (BBQ Coréen) - Corée du Sud

Publié le par Bleu combava

Bulgogi de Boeuf (BBQ Coréen) - Corée du Sud

Le Bulgogi 불고기, littéralement « viande au feu » est également connu sous la dénomination de "barbecue coréen". Il consiste en des viandes marinées puis grillées qui peuvent être de bœuf, de poulet ou encore de porc. C'est donc la marinade qui fait le plat! C'est pour cette raison qu'elle est assez élaborée mais rien d'insurmontable, rassurez-vous! Votre viande aura une texture moelleuse et parfumée qui étonnera vos papilles!

Cette recette est réalisable au barbecue, à la plancha, à la poêle et sous le grill de votre four.

(Inspiré d'une recette du magazine "Bistrot" n°6, juillet-août-septembre 2015)

Demain, le 15 août, c'est jour de fête nationale en Corée du Sud, aussi, avec cette recette, je participe une nouvelle fois et avec grand plaisir à l'initiative "Cuisiner pour la Paix" de Sophie du joli blog La Tendresse en Cuisine.

Bulgogi de Boeuf (BBQ Coréen) - Corée du Sud

Pour 4 personnes:

  • 800 gr de viande de boeuf (filet, entrecote...) d'1 cm d'épaisseur.

Pour la marinade

  • 1 nashi ou poire bien mûre (à défaut, 1/2 verre de nectar de poire)
  • 1 c à café de pâte d'ail (ou 1 belle gousse broyée)
  • 1 petite échalote
  • 3 cm de gingembre frais râpé
  • 1 c à café de pâte de piment (selon les goûts!)
  • 3 c à soupe de sauce de soja
  • 2 c à soupe de mirin (ou vin blanc+1/2 c à c de miel)
  • 1 c à soupe de miel
  • 1 c à soupe de sucre
  • 1 c à soupe d'huile de sésame
  • 1 c à café de graines de sésame
  • 1/2 c à café de poudre de curry
  • Poivre

​Epluchez le nashi (ou poire) et ôtez le coeur. Mixez la chair. Dans un plat creux, disposez la purée de fruit (ou le nectar) et ajoutez tous les ingrédients de la marinade.

Taillez des portions de viande de 2 à 3 cm de large. Disposez-les dans le plat et enrobez-les de marinade. Filmez et placez au frais 1 heure.

Egoutez la viande et faites-la griller à votre convenance (sur une poêle-grill, ça marche très bien!). Les coréens la mange bien cuite, moi je la préfère bleue. Servez  la marinade à part et accompagnez de riz blanc et ou de kimshi.

Ici avec un assortiment de céréales et une salade de tomates assaisonnée à la coréenne.

Bulgogi de Boeuf (BBQ Coréen) - Corée du SudBulgogi de Boeuf (BBQ Coréen) - Corée du Sud
Bulgogi de Boeuf (BBQ Coréen) - Corée du Sud
Bulgogi de Boeuf (BBQ Coréen) - Corée du Sud

Vous pouvez réaliser un Bulgogi Dak ou bulgogi de poulet avec des cuisses entières, incisées, que vous laissez mariner 4 heures. Utilisez la même marinade ou troquez la pulpe de poire contre du citron. J'ai opté pour une préparation au four, 180°c, 45 minutes environ. Délicieux!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Super recette pour infos une viande fraiche peut rester mariner 24 h c’est encore meilleur <br /> Ca me permet de preparer mon plat la veille
Répondre
P
Bonsoir, je vais tester ce plat samedi, et par manque de moyens je ne peux pas le faire avec du boeuf, je voulais savoir si on pouvait le faire avec du porc? Merci (et merci pour toutes les super recettes!)
Répondre
C
Bonjour! Il n'y a aucun problème à réaliser cette recette avec du porc. Merci de ce gentil commentaire et très belle journée à vous!
D
Trop mortel, je me suis retrouve a l'epoque ou j'etais a Pusan. J'aimerais le faire gouter a des amis mais il me manque l'assaisonnement pour les tomates. Merci de l'ajouter. Encore bravo
Répondre
C
Bonsoir Didier! Je suis ravie de cet enthousiasme! Ce commentaire m'a fait réaliser que je n'avais pas publié, comme je l'avais prévu, la recette de crudité "façon kimchi". Il devait y avoir un lien direct vers cette recette! Bon, je réparerai ça plus tard. Mais pour l'instant, juste pour toi ;-) : dans une petite casserole, hacher finement 2 gousse d'ail, ciseler un petit piment (au goût), déposer 1 c à café de gingembre frais râpé, 3 c à soupe de vinaigre de riz, 3 c à soupe de sauce nuoc mam (poisson), 1 c à soupe de sucre, 3 c à soupe d'eau. Porter à ébullition et stopper aux premiers bouillon. Je laisse refroidir et je verse juste tiède sur les tomates tranchées. Je place au frais 1/2 heure. (proportion pour 4 environ)<br /> <br /> Très belle soirée!
P
Très appétissant ! Juste une question, peut-on laisser la viande dans la marinade plus longtemps (un après-midi par exemple) ou ce n'est pas recommandé ?<br /> Merci !
Répondre
C
Bonjour Pauline! Pour répondre à la question, il m'est arrivé de laisser la viande au frais et dans sa marinade au moins 4 heures (préparée tôt le matin et cuite à midi). La viande a encore plus de saveur et elle change un peu de texture car elle commence à "cuire" dans sa marinade. Ce qui a pour effet de la rendre très très tendre. Pour ma part, j'aime bien! Merci pour cette visite Pauline et j'espère avoir apporté un élément de réponse!? Belle fin de journée!
J
Ca a l'air juste TROP BON ! Il y a visiblement de super spécialités en Corée :) J'ai juste un peu peur d'avoir du mal à trouver l'huile de sésame...
Répondre
C
Merci! L'huile de sésame se trouve au rayon asiatique des supermarchés ou dans les magasins spécialisés en produits exotiques.<br /> Merci de cette visite!
C
une découverte pour moi ce plat<br /> bises et belle soirée
Répondre
E
C'est un plat très original qui doit être délicieux!
Répondre
S
wahou cette marinade c'est juste une tuerie!!! gros bisous
Répondre
L
Merci Cécile pour cette si jolie recette, je suis impatiente de la présenter fièrement demain :) Ta présence est un vrai cadeau pour moi, gros gros bisous
Répondre
P
Mmmmmm...un bulgogi de boeuf, j'adore!!! Et tu me rappelles du coup que j'ai une recette en stand-by dans mes archives depuis pas mal de temps. Il faudrait que je pense à la publier :-)
Répondre
C
Toutes ces épices me font bien envie !<br /> Vous avez du vous régaler.<br /> Bises, Carole
Répondre