Amiwo au Poulet - Bénin- Afrique de l'Ouest
/image%2F0697366%2F20150728%2Fob_2c3e79_amiwo-au-poulet1-benin.jpg)
J'ai découvert ce plat originaire du Bénin et j'ai voulu le tester, tout d'abord par goût car j'aime beaucoup la cuisine africaine, bien que ça m'agace un peu de dire "cuisine africaine" car on ne dirait pas j'aime ou j'aime pas la "cuisine du continent américain" ou la"cuisine européenne" (si? Non.)! c'est bien trop vaste et flou! Bref...
Ensuite cette belle recette a pour but d'accompagner Sophie du blog La tendresse en cuisine dans sa jolie démarche qu'elle explique ci-après.
Cuisiner pour la paix !
C'est le geste d'amitié fraternelle que je vous propose de faire avec moi.
1 FÊTE NATIONALE = 1 PLAT DE CE PAYS
Pour saluer et honorer les habitants de ce pays et leur envoyer un message d'amitié.
.....
Je m'engage à cuisiner une recette de chaque pays du monde le jour de sa fête nationale pendant une année entière, je vous propose de m'accompagner, comme une main tendue et amicale vers les autres. Un plat partagé c'est le début d'une expérience commune, le début d'une compréhension de la différence. On peut se régaler de la différence et s'émerveiller de la créativité des autres.
L'"amiwo", ou pâte rouge, est en fait servi en accompagnement (ici du poulet) et se présente sous la forme d'une pâte à base de farine de maïs. L'amiwo constitue un aliment de base très répandu au Bénin. Il se nomme "Djenkoumé" au Togo.
Au fil de mes recherches, j'ai constaté quelques variantes dans sa composition. Il m'a semblé très intéressant d'y ajouter des crevettes séchées comme je l'ai vu à plusieurs endroits, d'autant plus qu'à la Réunion nous en utilisons aussi en rougail (chevaquines). Elles apportent une vraie saveur (un peu comme de la brandade de morue, sii!!).
Le poulet qui l'accompagne est traditionnellement précuit dans un bouillon aromatisé puis frit à l'huile.
Ce plat constitue un repas de fête et c'est la fête nationale du Bénin demain!
Pour 6 personnes:
- 1 poulet coupé en morceaux (ou 6 belles cuisses)
- 500 gr de farine de maïs
- 600 gr de tomates
- 100 gr de crevettes séchées broyées (chevaquine à la Réunion)
- huile d'arachide
- 3 gros oignons émincées
- 3 gousses d'ail
- 1 branche de cèleri
- 2 poivrons
- 2 piments verts
- persil
- sel et poivre
Dans un faitout, faites cuire le poulet avec de l'eau à hauteur, du persil, 2 gousses d'ail broyées et 1 oignon émincé et une branche de céleri. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 15 minutes environ, égouttez les morceaux de poulet et faites les frire dans un peu d'huile pour terminer la cuisson. Réservez (au chaud si possible).
Préparez à l'avance votre sauce d'accompagnement: faites revenir 1 oignon dans un peu d'huile puis ajoutez les poivrons émincés, 1/3 des tomates en petits dés et le piment. Assaisonnez à votre convenance, laissez compoter. Réservez.
Pour préparer l'amiwo ou pâte rouge, commencez par torréfier la farine à sec dans une marmite chaude en mélangeant sans cesse. La farine doit prendre une teinte plus brune (ça sent le pop corn!). Réservez.
Dans une autre marmite, faites dorer 1 autre oignon émincé et ajoutez-y les 2/3 des tomates détaillées en petits dés, 1 gousse d'ail réduite en purée, du poivre puis les crevettes séchées pilées (ou mixées-pensez à les rincer si c'est indiqué sur le paquet car vous risqueriez d'avoir du sable sous la dent!)). Additionnez de 2 verres d'eau et laissez mijoter doucement.
Prélevez une petite tasse de farine et délayez-la dans un peu d'eau. Versez cette préparation dans la sauce tomate chaude, remuez bien pour rendre la préparation homogène. Laissez cuire environ 10 minutes avant d'ajoutez le reste de la farine, petit à petit, en mélangeant sans cesse, jusqu'à obtenir une consistance compacte mais souple qui se détache des parois de la marmite (un peu comme de la polenta).
Dressage:
Faites réchauffer le poulet et la sauce si nécessaire. Moulez l'amiwo dans un bol (par exemple) et renversez-le dans l'assiette de service (chaude de préférence). Nappez l'amiwo de sauce et entourez de poulet frit.
Dégustez bien chaud!
Astuces: l'amiwo est à consommer sitôt cuit car, comme la polenta, en refroidissant, il se fige et durcit. L'amiwo doit rester moelleux à la dégustation, c'est bien plus gourmand!
Vous pouvez vous organiser la veille pour torréfier votre farine. Gardez-la alors dans un bocal en verre hermétiquement fermé pour qu'elle conserve tout son arôme (de pop corn! ).
La sauce et la pré-cuisson du poulet peuvent aussi se faire à l'avance.
Le Bénin, pays d'Afrique de l'ouest, a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960. Il s'appelait alors la République du Dahomey. Le Bénin se situe entre le Togo à l'ouest, le Nigéria à l'est, le Niger et le Burkina Faso au nord. Sa capitale est Porto-Novo mais vous devez mieux connaître Cotonou qui en est la capitale économique.
La cuisine du Bénin est très variée. De part son accès à la mer, on y consomme beaucoup de poisson. La viande la plus courante est le poulet mais l'on cuisine aussi le mouton, le boeuf, le porc ou le lapin en fonction des régions. Crevettes et crabes sont les principaux crustacés.
Les accompagnements sont principalement des féculents ou des céréales. Deux grandes tendances se dégagent: les plats à base d'igname au nord et de pâte de maïs au sud.
Vous aussi, rejoignez Sophie pour l'accompagner dans cette démarche et découvrez une multitude de belles cuisines!