Gâteau Invisible aux Courgettes jaunes, Fourme d'Ambert et Muscade

Publié le par Bleu combava

Gâteau Invisible aux Courgettes jaunes, Fourme d'Ambert et Muscade

Bonjour à tous! Me re voici après ma petite escapade Mauricienne! Je reprends doucement le rythme de mes publications! Vous êtes toujours là j'espère? Je partagerai prochainement quelques délices de l'île sœur mais pour l'instant, allez! Je cède à la mode du gâteau invisible!

C'est Eryn et sa folle cuisine qui, en 2008, est à l'origine de cette recette qui se décline partout maintenant! Vous vous posez la question de savoir pourquoi "invisible"? Eryn explique qu'au moment de transvaser sa préparation dans son plat, les fruits avaient absorbé la quasi totalité de la pâte. Cette dernière, justement, s'assimile à de la pâte à crêpe et le résultat obtenu est à mi chemin entre un flan, un clafoutis et un gratin.

La superbe version originale alliait des pommes et des poires. Pour ma part, c'est en version salée que j'ai décidé de décliner la recette, avec des courgettes, un fromage de caractère et une subtile touche de muscade.

Gâteau Invisible aux Courgettes jaunes, Fourme d'Ambert et Muscade

Pour un moule de 20 cm de diamètre

  • 750 gr de courgettes (jaunes pour moi)
  • 100gr de lait (entier pour moi)
  • 100 gr de Fourme d'Ambert
  • 25 gr de beurre
  • sel et poivre
  • Muscade
  • 70 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs

Préchauffez votre four à 180°c.

Faites tiédir le lait avec le fromage émietté , le beurre, 1 belle pincée de sel, du poivre (généreusement) et de la noix de muscade. Remuez pour tout dissoudre. Dans la cuve de votre robot, placez la farine et la levure. Ajoutez les oeufs et le mélange de lait. Battez jusqu'à obtenir une texture homogène.

Coupez les courgettes en rondelles fines (je conseille l'utilisation de la mandoline). Incorporez les courgettes à l'appareil; mélangez pour que les légumes en soient bien enrobés.

Placez dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre (beurré et fariné ou, pour zéro tracas, chemisé de papier sulfu). Egalisez, tassez et enfournez pour 45 minutes.

Dégustez tiède ou froid. Pour une tenue optimum, réfrigérez le gâteau et faites le tiédir le lendemain ou consommez-le froid. 

Gâteau Invisible aux Courgettes jaunes, Fourme d'Ambert et Muscade
Gâteau Invisible aux Courgettes jaunes, Fourme d'Ambert et MuscadeGâteau Invisible aux Courgettes jaunes, Fourme d'Ambert et Muscade
Gâteau Invisible aux Courgettes jaunes, Fourme d'Ambert et Muscade
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cette recette est fabuleuse !
Répondre
P
Magnifique recette! J'adore les courgettes et la fourme est l'un des fromages préférés! Merci pour ce délicieux partage!
Répondre
C
voilà une belle idée de recette avec les courgettes du jardin<br /> bises
Répondre
L
Quelle belle recette tu nous offres là, merci pour ce partage très alléchant. Bisous
Répondre
C
Je t'en prie Sophie!
W
humm le fameux gâteau invisible !!!! trop bon
Répondre
C
Oui! Le fameux! Enfin, ma version! ;-)
N
elle est géniale cette version salée dommage que tu sois aussi loin je me serai invitée lol<br /> bonne soirée bisous
Répondre
C
Moi aussi, j'aurais bien fait un saut chez toi (juste 11h d'avion jusqu'à Paris et ensuite il me faut une correspondance vers chez toi...Téléportation? hihi)<br /> Bonne soirée à toi Natt!
C
Je connaissais la version sucrée d'Eryn ....... mais là, ta version, elle me fait complètement craquer ! Je l'adore déjà, avant même d'avoir goûté !
Répondre
C
Merci Cali! Très simple, il faut tester!<br /> Bonne soirée!
S
j'aime beaucoup ta version salée, dire que ce gâteau me fait envie depuis longtemps et que je ne l'ai toujours pas fait!!!! bisous
Répondre
C
J'en ai laissé passer, moi aussi, des années, avant de le réaliser!<br /> Bisous et bonne soirée!
J
Dommage qu'Erynn ne publie plus. Un gçateau tout à fait appétissant. J'ai déjà essayé sa version sucrée. Bisous
Répondre
C
Oui Jackie, je suis de ton avis. C'est fort dommage car c'était un très joli blog. Bisous et bonne soirée!
B
Oh celle là elle est dans la boite ! J'ai des courgettes qui ne demandent que ça ! Bonne reprise.
Répondre
C
Coucou! Y'apluka alors!! Et j'aurais du le préciser mais la reprise n'est pas pour tout de suite! Mi août, c'est déjà bien assez tôt pour une rentrée scolaire, même sous le soleil! hihi! Bonne soirée!
S
Tu nous reviens avec une petite recette qui me plait beaucoup ! J'espère que ton séjour s'est bien passé et que bientôt tu nous fera baver avec de belles photos ! Bisous ma belle
Répondre
C
Merci Stéph! Séjour court mais bien nécessaire pour changer un peu d'horizon et couper avec la routine. Nous sommes partis en amoureux! <br /> Bisous
C
J'adore la version sucrée ! J'ai bien envie d'essayer la tienne en salée. <br /> Je me suis toujours demandé ce qu'était devenue Eryn.<br /> Ce n'est pas trop dur le retour après ton séjour au paradis ?<br /> Bonne journée,<br /> Carole
Répondre
C
Coucou Carole! On pourrait lancer un appel! "Blogueuses fans recherchent Eryn désespérément"! J'espère qu'elle va bien.<br /> Le retour du paradis est plus que gérable quand tu rentres à la Réunion et qu'il te reste plus de 3 semaines de vacances, qu'en penses-tu, toi qui connais?<br /> J'essaie de reprendre mes visites chez les unes et les autres pendant que j'ai encore un peu de temps.<br /> Bonne soirée!