Gâteau Invisible aux Courgettes jaunes, Fourme d'Ambert et Muscade
/image%2F0697366%2F20150708%2Fob_21f51a_flan-courgettes-fromage4.jpg)
Bonjour à tous! Me re voici après ma petite escapade Mauricienne! Je reprends doucement le rythme de mes publications! Vous êtes toujours là j'espère? Je partagerai prochainement quelques délices de l'île sœur mais pour l'instant, allez! Je cède à la mode du gâteau invisible!
C'est Eryn et sa folle cuisine qui, en 2008, est à l'origine de cette recette qui se décline partout maintenant! Vous vous posez la question de savoir pourquoi "invisible"? Eryn explique qu'au moment de transvaser sa préparation dans son plat, les fruits avaient absorbé la quasi totalité de la pâte. Cette dernière, justement, s'assimile à de la pâte à crêpe et le résultat obtenu est à mi chemin entre un flan, un clafoutis et un gratin.
La superbe version originale alliait des pommes et des poires. Pour ma part, c'est en version salée que j'ai décidé de décliner la recette, avec des courgettes, un fromage de caractère et une subtile touche de muscade.
Pour un moule de 20 cm de diamètre
- 750 gr de courgettes (jaunes pour moi)
- 100gr de lait (entier pour moi)
- 100 gr de Fourme d'Ambert
- 25 gr de beurre
- sel et poivre
- Muscade
- 70 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
Préchauffez votre four à 180°c.
Faites tiédir le lait avec le fromage émietté , le beurre, 1 belle pincée de sel, du poivre (généreusement) et de la noix de muscade. Remuez pour tout dissoudre. Dans la cuve de votre robot, placez la farine et la levure. Ajoutez les oeufs et le mélange de lait. Battez jusqu'à obtenir une texture homogène.
Coupez les courgettes en rondelles fines (je conseille l'utilisation de la mandoline). Incorporez les courgettes à l'appareil; mélangez pour que les légumes en soient bien enrobés.
Placez dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre (beurré et fariné ou, pour zéro tracas, chemisé de papier sulfu). Egalisez, tassez et enfournez pour 45 minutes.
Dégustez tiède ou froid. Pour une tenue optimum, réfrigérez le gâteau et faites le tiédir le lendemain ou consommez-le froid.
/http%3A%2F%2Fp8.storage.canalblog.com%2F89%2F39%2F314534%2F21837381.jpg)
Gâteau Invisible Pommes & Poires - Eryn et sa folle cuisine
Un délice ce gâteau quasi 100% fruits frais ... Pourquoi " invisible " ? Parce qu'au moment de jeter mes lamelles de fruits dans les deux saladiers de pâte à gâteau, les fruits avaient imbibé...
http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/02/06/7847617.html