Terrine Fraîche et Light au Poulet et à l'Ananas Victoria...
/image%2F0697366%2F20150613%2Fob_521e0d_terrine-ananas-poulet-ap-cuisson.jpg)
...Mais pas que! Il y a aussi quelques touches épicées et aromatiques tout en équilibre, des amandes, du rhum si vous voulez!
Et puisqu'on parle d'équilibre, oui, vous avez bien lu, c'est light! Pratiquement pas de graisse ajoutée (ou des bonnes). c'est complètement décomplexé(e)s que vous pourrez savourer cette belle terrine sucrée-salée bien fraîche, idéalement appropriée pour les beaux jours qui arrivent (pour la plupart d'entre vous puisque chez moi, nous rentrons dans l'hiver et qu'il ne fait que...23° le soir...).
La préparation est simple, il faut juste prendre son temps: 6 heures de marinade pour le poulet et une nuit de repos au frais après cuisson.
L'idée, c'est d'avoir de jolies tranches à la coupe, laissant apparaître le poulet et l'ananas ainsi que les amandes qui apportent de la texture croquante à l'ensemble.
Vous remarquerez, qu'une fois de plus, je suis très inspirée par les saveurs de la Réunion!
Pour une terrine (25x11 environ),
soit 8 à 10 personnes :
Ingrédients de la Marinade à mélanger ensemble :
1 yaourt nature non sucré 0%,
1 c à café de pâte d’ail (ou une belle gousse broyée),
1 c à café de pâte de gingembre (ou l'équivalent frais et broyé),
1 c à soupe de baies roses entières légèrement écrasées,
3 belles branches de thym frais effeuillées,
2 c à soupe d’huile d’olive,
sel et poivre.
Puis :
750 gr d’escalopes de poulet
200 gr d’ananas Victoria
1 gros oignon rouge
125 gr de Ricotta ou fromage frais des Plaines nature (pour les amis 974)
2 bouchons de rhum ambré, de la Réunion pour moi (facultatif)
1 c à café rase de curcuma en poudre (safran péi)
Environ 30 gr d’amandes entières
Commencez par prélever environ 320 gr d’escalope de poulet et découpez-les en longues lanières pas trop épaisses. Disposez-les dans un plat puis mélangez-les à la marinade. Filmez et placez au frais durant environ 5 heures.
Avancez-vous en taillant de longs bâtonnets d’ananas. Réservez.
Mixez finement l’oignon, ajoutez le reste de poulet en morceaux, le fromage, le rhum, le curcuma et mixez de nouveau. Réservez au frais dans le bol du mixeur.
Passé le délai de marinade, égouttez bien les lanières de poulet (en raclant légèrement chacune avec une cuillère). Récupérez l’ensemble de la marinade, ajoutez-la à la farce déjà prête et mixez de nouveau. Rectifiez l’assaisonnement si besoin (n’hésitez pas avec le poivre, il ne faut pas que cela soit fade).
Préchauffez votre four à 140°c.
Dans le fond de votre terrine (ou moule à cake) très légèrement huilée, étalez une couche de farce. Disposez quelques lanières de poulet sur toute la longueur, intercalées avec de longs bâtonnets d’ananas. Disposez quelques amandes. Recouvrez d’une couche de farce (aidez-vous d’une Maryse pour lisser). Recommencez l’opération deux fois en terminant par une couche de farce. Décorez avec quelques bâtonnets d’ananas avant d’enfourner pour 50 minutes.
Laissez refroidir complètement puis lestez le dessus de la terrine (j’ai posé une brique de lait emballée dans un sac de congélation) et placez au frais pour 12 heures (ou une nuit) minimum.
Découpez de larges tranches pour servir avec des crudités ou une belle salade verte et du bon pain.