Rôti de Porc Vanillé à l'Orange et au Combava
/image%2F0697366%2F20150621%2Fob_dbeedb_roti-porc-vanille-orange-combav.jpg)
La préparation de ce rôti, que l'on peut aussi réaliser avec du veau ou de la dinde, va ravir les plus pressées d'entre vous! S'il cuit lentement (2 heures) et doucement (145°c), ce rôti aux saveurs créoles se prépare en 15 minutes! Une fois cuit, vous n'aurez plus qu'à le découper et à le déguster en savourant sa chair moelleuse, juteuse et parfumée, je vous le garantis!
Il vous faudra un plat ou une cocotte avec couvercle allant au four pour cette cuisson qui tend à préserver l'ensemble des différents arômes composants la recette.
Alors, à vos fourneaux!
Pour 4 personnes:
- 1 rôti de porc (ou de veau, ou dindonneau...dans l'épaule pour moi)
- un soupçon d'huile d'olive
- les suprêmes d'une grosse orange et son jus
- 1 gousse de vanille sèche
- 1 oignon rouge
- 20 gr de gingembre frais râpé
- le zeste d'1/4 de combava
- du sirop de thym (facultatif) ou du thym frais
- sel, poivre, baies roses au goût
Préchauffez votre four à 145°c.
Huilez légèrement un plat ou une cocotte avec couvercle. Tronçonnez la vanille et piquez le rôti à plusieurs endroits (comme avec de l'ail). Enduisez légèrement le rôti d'huile et déposez-le dans le plat. Déposez dessus et autour, dans l'ordre: les suprèmes d'orange, le gingembre râpé, l'oignon émincé, le jus d'orange, le zeste de combava, le thym (ou le sirop de thym), le sel, poivre et baies roses.
Couvrez et enfournez pour 2 heures.
A la sortie du four, ôtez la viande de la cocotte, placez-la sur une planche à découper ou un plat de service et tranchez-la. Récoltez les éléments de la cuisson dans le jus avec un écumoir et disposez-les sur la viande. Servez immédiatement avec l'accompagnement de votre choix.