Sauté de Poulet au Poivre Vert et Quatre Epices façon Thaï
/image%2F0697366%2F20150516%2Fob_84da70_saute-de-poulet-au-poivre-vert-facon.jpg)
Très récemment, ma copine Patou du joli blog Karibo Sakafo m'a donnée quelques merveilles issues de son propre jardin et parmi celles-ci, du poivre vert et une branche de quatre épices. J'ai ramené ceci comme un trésor dans Ma Cuisine Bleu Combava et avant que le poivre frais ne sèche, je me suis empressée de le photographier le cuisiner pour en apprécier toute la saveur. Alors, il me fallait une recette bien équilibrée en goût mais avec du caractère tout de même! C'est ainsi que je me suis inspirée de la cuisine Thaï qui me plaît tant pour réaliser cette petite préparation en deux temps et trois mouvements!
Un vrai régal ces grains de poivre vert sous la dent! Merci Patou!
Pour 3 ou 4 personnes:
- 3 escalopes de poulet découpées en lanières
- 3 c à soupe de sauce nuoc-mâm (fish sauce)
- 1 c à soupe d'huile d'arachide
- 1 oignon rouge émincé
- 1 poivron (orange pour moi)
- 2 feuilles de quatre épices (A l'écrasement des feuilles de quatre épices, des senteurs mélangées de Girofle, de Gingembre, de Muscade et Poivre se dégagent. Suivez donc votre instinct pour remplacer les feuilles! Sinon, il y a aussi le flacon de quatre épices en poudre du Monsieur qui "se décarcasse" qui s'en rapproche un peu)
- 1 gousse d'ail
- 1 cm de gingembre frais
- 1/2 c à café de purée de piment (selon le goût)
- 1 belle grappe de poivre vert (ou 2 c à soupe de poivre vert en saumur, rincé)
- 1 c à soupe de sucre roux
- 50 ml d'eau
- 1 poignée de feuilles de basilic cisellées
- 1 filet d'huile de sésame pour la finition
- du riz blanc en accompagnement (thaï pour moi)
Otez la tige centrale des feuilles de quatre épices puis ciselez-les finement. Faites mariner le poulet en lanières dans le nuoc-mâm avec le quatre épices (environ 20 minutes) et organisez-vous pour la cuisson du riz.
Broyez l'ail et le gingembre ensemble. Emincez l'oignon, le poivron et le basilic. Réservez le tout, séparément.
Dans un wok, faites revenir les oignons et le poivron dans l'huile d'arachide. Ajoutez la purée ail-gingembre, le piment. Remuez 1 minute puis ajoutez le poulet et sa marinade. Remuez vivement 1 minute encore.
Mettez le poivre vert dans le wok, saupoudrez l'ensemble de sucre. Remuez à nouveau et ajoutez rapidement l'eau. Faites réduire sur feu vif jusqu'à évaporation totale du bouillon.
Laissez la viande se colorer un peu sans cesser de remuer. Au dernier moment, ajoutez le basilic, remuez puis dresser sur le riz blanc.
Arrosez d'un filet d'huile de sésame. Servez et régalez-vous!
Retrouvez-moi aussi sur Facebook!