Salade Océane, Pesto Basilic-Citron Confit
/image%2F0697366%2F20150510%2Fob_0c9189_salade-oceane-pesto-basilic-citron-c.jpg)
Ce qu'il y a d'agréable lorsqu'on réside à la Réunion, c'est que la saison des salades, c'est toute l'année! Par contre, comme vous me lisez des quatre coins du monde, j'évite de vous faire trop envie pendant vos hivers! hihi!
Les beaux jours devraient s'installer chez vous maintenant et puis sinon, mettez au moins du soleil dans votre assiette! C'est ce que je vous propose avec cette salade colorée, réveillée par une merveilleuse sauce, type pesto.
Sur mes photos, vous remarquerez un petit fruit qui risque de vous intriguer! Chez nous, c'est la saison des tomates arbustes (tamarilles, tamarillos). Je vous en ai déjà parlé, {ici}. Elles ont un goût acidulé, légèrement sucré qui rappelle un peu le kiwi, voire les groseilles à maquereau. La saveur de tomate arrive en deuxième instance. J'utilise ce fruit en rougail habituellement ou je le mange tel quel, à la cuillère comme un kiwi ou un fruit de la passion. La peau est amère et toxique par contre.
Je crains que vous n'ayez quelques difficultés à vous en procurer, aussi, je vous propose une alternative tout aussi savoureuse dans ma recette!
Pour 2 personnes:
La garniture:
- 1 pavé de saumon d'environ 200 gr
- environ 20 moules décoquillées (en bocaux ou cuites surgelées à défaut de fraîches)
- environ 10 belles feuilles d'endive
- 1 clémentine
- la chair de 5 à 6 tomates arbuste (ou 4 tomates type roma et 2 kiwis)
- Sel, poivre
- de la salade verte
La sauce verte:
- 20 gr de feuille de basilic frais
- 40 gr d'huile d'olive
- 1/2 citron confit au sel
- 1/2 c à café de pâte d'ail
- Poivre du moulin
Progression:
- Si vous avez des moules fraîches, nettoyez les coquilles, placez-les dans un fait-tout et faites les s'ouvrir à couvert sur feu vif. Réservez les moules sans les coquilles au frais.
Si vous avez des moules cuites surgelées, reportez-vous aux conseils d'utilisation sur le paquet (cuisson micro onde, court bouillon...)
Rien à faire, sauf à égoutez si vous optez pour le bocal!
- Salez et poivrez le saumon et cuisez-le à la vapeur (environ 5 minutes) ou au four en papillotte (pas plus de 10 minutes dans un four à 200°c).
- Pelez la clémentine à vif et prélevez les suprêmes. Réservez.
- Récupérez le jus restant de la clémentine et arrosez la chair des tomates arbuste que vous aurez détaillée en petits dés (ou les tomates roma, sans leur jus, et les kiwis). Salez légèrement et poivrez.
Mise en place:
- Nettoyez la salade et taillez-la en chifonnade. Faire un lit sur chaque assiette. Disposez les feuilles d'endive dessus et répartissez les dés de tomates arbuste (tomates-kiwis) à l'intérieur ainsi que des morceaux de saumon.
- Disposez harmonieusement les moules et les suprêmes de clémentine.
La sauce pesto:
Mixez tous les ingrédients. Rectifiez l'assaisonnement à votre convenance (attention, le citron confit est salé!).
Parsemez cette sauce sur l'ensemble de la salade. Vous pouvez ajoutez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble pour parfaire l'assiette.
Servez frais!