Petits Poivrons Farcis au Boucané Volaille et Fromage Frais
/image%2F0697366%2F20150516%2Fob_879b3a_poivrons-farcis-pei4.jpg)
J'avais été enchantée de la recette de poivrons farcis au fromage de brebis tirée du succulent livre "Cuisine de Croatie" de mon amie Evelyne...J'ai décidé d'en faire une version aux saveurs réunionnaises en alliant un petit fromage de vache frais local à du boucané, cette viande fumée si chère à la tradition de l'île. Bien sûr, les condiments et les épices ne sont pas en reste!
Pour 4 personnes:
- 8 petits poivrons (de la taille d'une clémentine)
- 2 oignons rouges (130 gr)
- 1 pouce de gingembre frais (20 gr)
- 6 belles branches de thym
- 300 gr de boucané de volaille
- 1 fromage frais Petit Moka de Takamaka, ail et fines herbes (ou 160 gr de fromage ail et fines herbes)
- 1/2 tasse à thé d'oignon verts ciselés
- 1/2 c à café de safran péi (curcuma en poudre)
- 1 c à soupe d'huile d'olive
Coupez le boucané en gros dés et blanchissez-le dans l'eau bouillante, deux fois 10 minutes en changeant l'eau (cette étape consiste à cuire, dessaler et dégraisser la viande). Egoutez et réservez.
Mixez finement les oignons rouges, le thym effeuillé et le gingembre dans votre robot. Ajoutez-y la viande et mixez de nouveau. Placez cette préparation dans une poêle et faites revenir doucement, 8 minutes sans matière grasse. Stoppez la cuisson puis incorporez le fromage frais, les oignons verts et le curcuma. Mélangez intimement.
Réservez et préchauffez votre four à 180°c.
Lavez les poivrons et découpez un large chapeau dans chacun d'eux. Evidez-les soigneusement de leurs graines. Remplissez équitablement de farce et replacez le chapeau. Huilez un plat allant au four. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez légèrement les poivrons d'huile d'olive du plat et disposez les dedans. Vous pouvez caler vos poivrons avec du papier alu ou du papier cuisson. Enfournez pour 35 minutes.
Dégustez tiède ou froid, avec de la salade verte ou d'endives, du riz blanc.
Astuces:
-
Inutile de saler la préparation, c'est juste parfait ainsi, le boucané étant déjà salé.
-
Le boucané est un ingrédient récurrent de la cuisine réunionnaise. Boucan désignait en vieux français une cabane en bois, qui à servait à fumer les viandes ou le poisson. Les mets boucanés consistent en morceaux de poisson, de volaille, de porc ou de lard, que l'on va boucaner, c'est-à-dire fumer. D'autres viandes couramment boucanées dans la cuisine réunionnaise sont les saucisses ou le Tangue et plus réccemment le thon.
-
Dans cette recette, vous pouvez remplacer le boucané de volaille par une viande de porc maigre fumée ou de la viande des Grisons et même par du poisson fumé!