Vatroushki-Briochettes au Fromage- Russie
J'avais envie de confectionner des petites brioches pour ce dimanche de Pâques. Et puis, je désirais aussi explorer ma mémoire gustative en me replongeant dans la cuisine russe.
Ces petites brioches, les vatroushki (ватрушки), j'en ai dégusté lorsque j'étais bien jeune, en Russie. Oh, pas des quantités astronomiques mais suffisamment pour me souvenir de la sensation fraîche du fromage qui, traditionnellement, est un fromage blanc pressé et granuleux (environ 30% de MG), le tvorog ( творог). Bon, sur mon caillou, pas de tvorog! J'ai utilisé de la ricotta.
Au final, on obtient une sorte de cheesecake lové dans une brioche. La réalisation est assez longue mais ça vaut le détour!
J'ai repris la recette de Smorodina trouvée chez Allrecipes {ici}. Il y a même une vidéo!
Pour 12 vatroushki:
La pâte briochée:
| Garniture:
|
Progression:
- Faites mousser la levure dans le lait avec une pincée de sucre.Dans une grand récipient, versez la farine tamisée, le mélange de levure, le beurre, le sel, l'extrait de vanille, le sucre en poudre et l'oeuf. Mélangez. Pétrissez la pâte pendant au moins 5 minutes sur un plan largement fariné pour obtenir une texture souple.Laissez pousser la pâte dans un récipient huilé, couvert d'un linge pendant 2 heures, dans un endroit chaud (dans mon four préchauffé à 50°c puis éteint).
- Passé ce temps, dégazez légèrement la pâte et procédez à une deuxième pousse d'1 heure.
- Divisez ensuite la pâte en 12 pâtons égaux. Formez des boules, aplatissez-les de la paume de la mains pour former des cercles d'environ 6 cm. Farinez légèrement la surface. Placez-les sur une plaque garnie d'un papier cuisson en les espaçant autant que possible et laissez pousser de nouveau pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la garniture. Réservez.
- A l'aide d'un fond de verre à eau (par exemple), formez des cavités au centre de chaque pâton en le pressant dessus. Laissez environ 1 cm de bordure. Garnissez de préparation fromagère. Badigeonnez la pâte de jaune d’œuf battu. Vous pouvez aussi badigeonner l'ensemble, question de look!.Devinez quoi? On laisse poussez de nouveau 20 minutes et on en profite pour préchauffer le four à 220°c.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes en surveillant la coloration.
Dégustez les vatroushki une fois refroidies, au goûter ou au petit déjeuner.
Notes:
J'ai choisi de remplacer le tvorog par de la ricotta, vous pouvez aussi utiliser du fromage en faisselle que vous égoutterez dès la veille dans une mousseline ou du fromage cottage.
J'ai réalisé ces vatroushki à la vanille. On en trouve aussi au citron, aux raisins secs ou encore aux fruits rouges.
Pour les photos, j'ai ressorti deux petits pots, vestiges de mes deux années passées en Russie qui à l'époque se nommait encore URSS! Perdus, disparus, égarés tous les foulards, samovars et autres figurines de l'époque!