Palets Crousti-Moelleux à la Viande, Riz et Fromage Frais
/image%2F0697366%2F20150406%2Fob_839a9d_palets-croustillants-et-fonfants-aux-d.jpg)
Ces petits palets de viande renferment quelques belles saveurs de la Réunion: gingembre, curcuma, combava ET un petit fromage frais des Plaines au lait de vache produit sur l'île. Il en existe plusieurs sortes, aromatisées au piment, combava ou encore à l'ail. J'ai choisi le nature.
Chez vous, vous reproduirez cette recette avec un fromage frais au lait de vache de votre choix ou encore avec de la ricotta ou du fromage cottage.
Je précise également que vous pouvez confectionner ces palets avec la viande qui vous conviendra. Vous pouvez aussi y associer des restes de viande d'un autre repas en la hachant. Le riz utilisé ici était un reste de la veille. Et oui, chez moi, l'anti gaspi est de mise et on se régale!
Pour environ 30 palets de viande:
- 750 gr de viande hachée (400 gr d'escalope de dinde crue et 350 gr de chair à saucisse maigre pour moi)
- 150 gr de riz cuit
- 150 gr de fromage frais au lait de vache, Ti frais des Plaines pour moi
- 2 gousses d'ail et 2 cm de gingembre frais broyés
- 1 c à café de curcuma
- un peu de zeste de combava (1/4 du fruit environ)
- 1 poignée d'oignons verts ciselés (ou ciboulette, en garder un peu pour la finition)
- 2 oeufs battus
- 6 c à soupe de son d'avoine (ou de chapelure)
- un peu d'huile neutre
Mélangez le riz cuit avec les différentes viandes hachées. Réservez.
Incorporez l'ail et le gingembre écrasé en purée (mixés finement le cas échéant), le curcuma, le zeste de combava, les oignons verts, le sel et le poivre au fromage frais. Travaillez bien à la fourchette puis mélangez ce fromage à la préparation précédente. Placez au frais une demi-heure.
Passé ce temps, façonnez des petites boulettes de la grosseur d'une balle de ping pong, jusqu'à épuisement du mélange. Aplatissez-les de la paume de la main pour en faire des palets (vous pouvez aussi conserver la forme de boulettes).
Disposez les oeufs battus et le son d'avoine dans deux plats creux différents. Trempez rapidement les palets de viande dans l'oeuf puis faites les rouler dans le son d'avoine (ou la chapelure).
Faites revenir vos palets sur feu modéré dans une très grande poêle (j'ai fait deux "fournées") avec un peu d'huile en les retournant jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants à l'extérieur.
Parsemez de ciboulette et servez chauds avec une belle salade ou des petits légumes.