Emincé de Poulet Crémeux à l'Estragon et à la Moutarde
C'est un petit plat gourmand et simple que je vous présente aujourd'hui. Il s'agit d'une version tout à fait personnelle du poulet à l'estragon, tant par les ingrédients que par son élaboration. Le petit plus, c'est le temps de marinade de 30 minutes qui change complètement la texture de la viande, la rendant moelleuse. Cette technique est souvent utilisée dans l'élaboration des plats asiatiques. Je l'utilise régulièrement car je ne suis jamais déçue du résultat moelleux de la viande.
Pour cette fois, aucune inspiration asiatique dans les ingrédients pour ce poulet à l'estragon version Bleu Combava!!
Pour 4 personnes:
- Pour la marinade: le jus d'un citron, 1 c à soupe rase de fécule de maïs, 1 c à soupe rase d'estragon déshydraté, 1 c à café rase d'ail semoule, 1 c à soupe d'huile, sel et poivre.
- 4 belles escalopes de poulet détaillées en lamelles
- 2 à 3 échalotes émincées très finement
- 2 c à soupe d'huile
- 20 cl de vin blanc d'Alsace (j'ai utilisé du Riesling)
- 20 cl de crème fraiche fluide
- 2 c à soupe de moutarde
- 1 c à soupe d'estragon déshydraté
- 1/4 de poivron jaune en fines lamelles
- Sel et poivre
Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Disposez vos lamelles de poulet dans un plat creux et arrosez de marinade. Mélangez et placez au frais 30 minutes.
Emincez très finement les échalotes, détaillez en lamelles le poivron. Dans un bol, mélangez la crème, la moutarde et l'estragon. Réservez séparément.
Dans une sauteuse ou une grande poêle, faites fondre doucement les échalotes dans l'huile chaude. Lorsqu'elles sont translucides, augmentez le feu et ajoutez en une seule fois la viande marinée. Mélangez vivement jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajoutez les poivrons puis déglacez avec le vin blanc en grattant bien le fond de la sauteuse pour récupérer tous les sucs de cuisson (votre fond de sauce deviendra épais et ambré). Laissez le vin s'évaporer puis, sur feu doux, incorporez votre mélange crème/moutarde/estragon. Remuer et prolonger la cuisson de quelques minutes. Goûtez puis rectifiez l'asaisonnement.
Servez bien chaud avec des spätzles (pâtes alsaciennes) par exemple!
Vous, mes amies blogueuses, vous avez toutes connues ça! Vous savez, le repas familial où vous essayez de tout concilier: le service, le sourire, l'air détaché ET la photo pour le blog (mine de rien)! Ben là, dans la précipitation, j'ai oublié de napper de sauce mon assiette! Le crémeux de mon titre est resté dans mon plat de service!