Rougail Pitaya Combava
Aujourd'hui, je participe à la Batay Karay pour la quatrième fois consécutive! J'adore ce challenge culinaire initié par Nathy du blog Kalou & Cook! Elle a envisagé de faire connaître la cuisine réunionnaise au plus grand nombre en lançant des défis qui nous mènent sur les chemins du patrimoine culinaire réunionnais mais aussi sur celui de la créativité et de la revisite! Bref, on s'amuse!
Pour les deux premières éditions, Nathy nous avait proposé de nous atteler à deux monuments locaux en matière de patrimoine culinaire:
Le Riz Chauffé puis les Macatias des Rois.
J'avais repris le flambeau pour la troisième édition en proposant le thème des Amuse-Bouches 974. Le hasard du tirage au sort a désigné ma copine Patricia du très joli blog Karibo Sakafo pour organiser ce 4ème volet de la Batay Karay.
C'est autour des rougails qu'elle nous invite à valser!
Je vous propose donc d'entrer dans une "valse des rougails". Proposez-moi des rougails colorés, parfumés, étonnants, alléchants. N'hésitez pas à revisiter des recettes, à oser des associations, à me faire découvrir des rougails de votre cru. place à l'imagination et donnez libre cours à vos talents!
Deux règles cependant:
1/ De vos photos colorées, je me régalerai! Les rougails apportent toujours une touche de lumière à nos plats, alors sublimez-les!
2/Présentez le fruit ou le légume à la base de votre rougail si celui-ci est peu courant.
Voilà! Je me lance donc dans un rougail, ce petit condiment froid mais souvent volcanique par sa saveur pimentée, qui accompagne la majeure partie des plats à la Réunion! Le plus connu est sans doute le rougail tomate pour lequel chaque famille a sa petite recette secrète!
Pour ce défi, j'opte de le réaliser à base d'un fruit que j'adore pour sa fraîcheur, sa texture craquante et délicate et son fabuleux visuel:
le fruit du dragon ou pitaya!
"Originaire d'Amérique centrale, le fruit Pitahaya ou pitaya provient d'un cactus liane connu à La Réunion sous le nom de Raquette Tortue. Il est également cultivé en Asie du Sud-est où il se nomme Fruit du Dragon." source mi-aime-a-ou.com
Il en existe plusieurs variétés. La seule vue de ceux à chair rouge vous réveille les pupilles! J'ai choisi la variété blanche pour plus de douceur visuelle. Le pitaya, dont c'est la pleine saison en ce moment, n'a pas un goût très prononcé; c'est pourquoi il est agréable à marier à d'autres saveurs, ici le combava et le citron vert.
Pour deux personnes:
- 1/2 pitaya à chair blanche
- 1/2 oignon rose
- 1 petit piment sec (2 si vous voulez que ça "pouak" vraiment!)
- 1 grosse pincée de sel
- 2-3 passages de râpe pour zester très finement du combava
- le jus d'1/2 petit citron vert
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
Détaillez le pitaya et l'oignon en très petits cubes. Dans un mortier, écrasez le piment et le sel jusqu'à obtenir une poudre. Salez la préparation avec. Ajoutez le citron et l'huile puis zestez le combava. Mélangez, goûtez et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Ce petit rougail tout simple et original apportera fraîcheur et peps à un plat de poisson. Vous le voyez présenté ici avec un poisson mariné puis grillé.
J'ai hâte de voir ce que les copinautes participantes ont concocté!
Ma Cuisine Bleu Combava