Gratin Coco Passion Fromager (Ricotta)
/image%2F0697366%2F20150321%2Fob_8c28c0_gratin-fromager-coco-passion5.jpg)
Le dernier dessert tout droit sorti de mon imagination (et de mes fonds de frigo!) est arrivé! Et chez moi, on en redemande!
Je suis assez satisfaite du résultat. La saveur des fruits ressort bien et la base à la ricotta garantit un dessert tout soyeux en bouche. Dégustez et fermez les yeux...On se croirait à la Réunion...Avec un pied en Italie!
Pour 4 personnes:
- 250 gr de ricotta
- 20 gr de noix de coco rapée+un peu pour la finition
- 1 c à soupe de crème fraiche épaisse
- 1 oeuf
- 1 c à soupe de sucre roux de canne
- zeste d'1/2 citron vert (facultatif)
- 1/2 c à café de vanille en poudre+1 pincée
- la pulpe de 3 gros fruits de la passion
- 1 c à soupe de sucre roux de canne (en fonction de l'acidité des fruits)
Préchauffez votre four à 170°c.
Mélangez la ricotta, la noix de coco, la crème fraîche, l'oeuf, le sucre la vanille et le zeste de citron. Répartissez dans 4 ramequins (ici type crème brûlée). Avec le dos d'une cuillère ou une spatule, creusez légèrement le centre de la crème.
Récupérez la pulpe des fruits de la passion. J'ai gardé les graines pour le visuel et le croquant. Vous pouvez choisir de passez la pulpe au chinois. Incorporez une pincée de vanille en poudre et le sucre si nécessaire.
Répartissez cette préparation dans les 4 ramequins. Enfournez pour 20 minutes en surveillant la coloration. Servez tiède ou froid en saupoudrant d'un peu de coco rapée.
Avec cette recette, je participe au mouvement mondial de sensibilisation et de reconnaissance de l'endométriose. Cette maladie méconnue touche pourtant 1 à 2 femme sur 10 dans le monde. Le mois de mars et le petit ruban jaune lui sont consacrés chaque année pour que cette pathologie sorte de l'ombre. Au niveau national, l'association ENDOmind organise toutes sortes de manifestations dont une participation à la marche mondiale contre l'endométriose le 28 mars. Mon amie Patricia du blog Karibo Sakafo, sous l'égide de cette association, a décidé, cette année encore, de faire du bruit dans sa cuisine en organisant les "Recettes Jaunes". Je la suis dans cette aventure car nous sommes toutes et tous concernés.