Délice de Crème Glacée à la Papaye, Infusion Citronnelle
/image%2F0697366%2F20150320%2Fob_138b83_creme-glacee-papaye-citronnelle4.jpg)
Aujourd'hui, je vous emmène déguster une crème glacée bien gourmande! Haute en saveurs, à condition de laissez infuser la citronnelle la veille, vous pouvez la réaliser avec un autre fruit que la papaye que j'ai choisie car on en trouve partout en ce moment à la Réunion! Chez vous, optez pour des fruits au sirop, très bien égouttés, comme de la pêche ou de l'abricot. Et à la belle saison, profitez des fruits frais. A moins que vous ne trouviez de la papaye ou de la mangue fraîche bien mûre!
Vous l'aurez compris, cette crème glacée est déclinable en fonction de vos envies et des étals de votre marché! Mais la véritable originalité réside dans l'infusion de citronnelle!
L'ensemble donne un résultat absolument délicieux où s'équilibrent à merveille la saveur du fruit comme celle de la plante aromatique (et médicinale!).
Pour environ 500ml de crème glacée:
- 200 gr de chair de papaye
- le jus d'1/2 citron vert
- 200ml de crème fraiche liquide à 35% de MG
- 1 belle tige de citronnelle
- 1 c à soupe de sucre glace
- 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone
Préparez la crème infusée à la citronnelle 4 heures avant minimum, idéalement, la veille.
Portez la crème à ébullition avec la citronnelle ciselée très finement. Stoppez aux premiers bouillons, laissez refroidir puis placez au frais pour la nuit en filmant au contact (ou 12 heures avant). Le lendemain, filtrez la crème. Ajoutez la mascarpone puis montez en chantilly à l'aide d'un batteur. Incorporez le sucre glace lorsque la chantilly commence à prendre.
Réduisez la chair du fruit en purée très fine dans votre mixeur en ajoutant le jus du demi citron vert.
Incorporez-y délicatement la chantilly.
Placez en sorbetière, environ 20 minutes ou dans un bac adapté au congélateur (remuez alors toutes les demi heures jusqu'à la consistance souhaitée). Dégustez lorsque la crème glacée est encore onctueuse.