Tartare de Thon aux Bilimbis et à la Banane, Lait de Coco Curry
/image%2F0697366%2F20150215%2Fob_81f6d8_tartare-thon-coco-banane.jpg)
Le dernier né de mes petits tartares de poisson est arrivé!
Je vous préviens, à première vue, les accords sont improbables...
Et pourtant!
Je suis très satisfaite d'avoir osé ce mélange car les saveurs, autant que les textures, étaient au rendez-vous!
Choisissez de la banane mûre mais à la chair ferme et pas trop "farineuse". Ici, à la Réunion, nous avons la chance d'avoir plusieurs variétés de bananes toutes aussi délicieuses les unes que les autres!
Le bilimbi, cet étrange fruit tropical, je vous l'ai présenté dans cette publication (ici). Pour le remplacer, soit vous trouvez du carambole pas mûr, soit vous optez pour une demi pomme bien acidulée type granny smith.
Le lait de coco enveloppe tout cela de son drap doux et soyeux; l'ensemble est réveillé par le curry (j'ai choisi du fort).
Bien sûr, la qualité et la fraîcheur du poisson doit être une priorité. J'ai utilisé deux variétés de thon, le thon germon et thon banane. Optez pour le poisson qui vous plaira!
Pour 4 personnes:
- 700 gr de thon découpé en petits dés
- 1/2 banane
- 2 bilimbis (ou 1/2 carambol ou 1/2 pomme type granny smith)
- le jus d'1/2 citron vert
- 5 cuillères à soupe de lait de coco
- oignons verts ciselés (ou ciboulette, à volonté)
- sel & poivre
- Curry fort (au goût)
Dans un récipient non métallique, déposez le poisson, la banane et les bilimbis (ou la pomme) détaillés en petits dés de la même grosseur. Arrosez de citron, salez, poivrez, ajoutez les oignons verts ciselés et en garder pour la déco. Mélangez. Placez 15 minutes au frais.
Passé ce temps, incorporez le lait de coco et le curry à la préparation. Rectifiez l'assaisonnement. Placez de nouveau 15 minutes au frais dans des récipients individuels (ici des demi coques de noix de coco). Puis servez bien frais parsemé du reste d'oignons verts ciselés.
Accompagnez d'une salade verte, de crudités, de pommes frites ou même de frites de bananes!