Moelleux Fromager Acidulé et Craquant- Ricotta, Citron Vert, Pavot Bleu
/image%2F0697366%2F20150227%2Fob_d7f8c9_citron-ricotta-pavot.jpg)
Je fonds, je craque, je me damne pour ce gâteau que m'a inspiré mon amie Gridelle du blog Les voyages de Gridelle!
Comme d'habitude, j'en ai fait qu'à ma tête en changeant les proportions de sa recette, au feeling et en faisant des petites impros comme l'ajout du jus de citron et des graines de pavot.
J'aime bien utiliser la ricotta en pâtisserie. Elle apporte une texture fabuleuse! Le citron vert promène nos papilles sur des chemins fruités, acidulés et doux à la fois; une sensation bien plaisante. Le pavot procure quant à lui ce petit croquant original et une saveur inhabituelle. Comme celui de Gridelle, mon gâteau est moelleux et fondant en bouche, un délice!
Une spéciale dédicace pour le Petit Soleil de Patou, ma copine du blog Karibo Sakafo , qui en voyant en avant première la photo de ma réalisation a demandé à sa maman de m'appeler car il voulait "le gâteau au citron de la photo" (3 ans, trop mignon).
Voilà Patou! Tu peux le satisfaire! Et en plus, chez toi, elle est home made la ricotta! (lien en fin de billet)
- 1 citron vert (le jus et le zeste)
- 170 gr de sucre roux de canne
- 100 gr de beurre très mou
- 250 gr de ricotta
- 4 oeufs
- 200 gr de farine T45
- 1 sachet de levure
- 3 belles cuillères à soupe de graines de pavot bleu
Pour le glaçage (facultatif)
- 1 citron vert (le jus)
- 3 c à soupes bombées de sucre glace
- un peu d'eau si nécessaire
Préchauffez votre four à 180°c.
Dans une jatte, pressez le jus d'un citron. Ajoutez le sucre, mélangez. Incorporez le beurre, fouettez. Ajouttez la ricotta puis les oeufs un à un. Zestez la moitié d'un citron; incorporez à la pâte. Ajoutez petit à petit la farine et la levure mélangée. Lorsque votre pâte est lisse et bien homogène, ajoutez les graines de pavot.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné puis enfournez pour 25 à 30 minutes. Laissez refroidir un peu avant de démouler délicatement.
Confectionnez le glaçage en mélangeant le jus du deuxième citron avec le sucre glace. Vous pouvez ajouter de l'eau ou au contraire, du sucre pour obtenir la consistance désirée. Nappez le gâteau en faisant coulez le glaçage dessus.
Dégusté tiède, c'est top. Froid, le lendemain, c'est encore une tuerie!
Gateau Moelleux à la Ricotta -
Lorsque j'ai vu les photos de ce gâteau sur le blog de Carine Chic Chic Chocolat , qu'elle tenait elle-même d'une italienne, j'ai été séduite. L'idée de mettre de la ricotta dans un gâteau ...
http://www.les-voyages-de-gridelle.com/2015/02/gateau-moelleux-a-la-ricotta.html
Astuce:
Pour un goût citronné encore plus prononcé, zestez finement un citron vert dans la pâte!