Gâteau au Yaourt et Pépites de Chocolat
Il n'y a rien de plus simple que de réaliser un gâteau au yaourt! C'est ce dont je me suis souvenu en préparant celui-ci commandé par ma fille.
Maman, tu me fais un gâteau au yaourt, mais normal le gâteau, hein? Tu mets pas de trucs bizarres, genre des épices ou des amandes; non, rien! Je t'autorise des pépites de chocolat!
Bon...Ok...
A vrai dire, la simplicité a du bon parfois (souvent même!)!
- 1 yaourt nature
- 3 oeufs
- 2 pots de sucre roux de canne
- 3 pots de farine T45
- la pulpe d'1 gousse de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 verre d'huile
- 70 gr de pépites de chocolat noir ou l'équivalent en tablette grossièrement haché
Préchauffez votre four à 180°c.
Versez le yaourt dans une jatte puis nettoyez le pot qui vous servira de mesure pour le reste. Incorporez les oeufs puis le sucre. Ajoutez peu à peu la farine dans laquelle vous aurez mélangé la levure et la pulpe de vanille. Fouettez ou battez bien et incorporez en dernier lieu l'huile. Lorsque votre appareil est bien lisse, ajouter le chocolat en pépites. Versez dans un moule en silicone (sinon beurré et fariné) puis enfournez pour 30 minutes.
Si, comme moi, vous ne pouvez vous empêcher de mettre votre touche perso (bon, là vous avez compris, j'avais pas intérêt à innover...), ajoutez des épices à la pâte (cardamome, cannelle, fêve tonka, curcuma...) ou des fruits frais (pommes, poires, fraises...) ou secs (raisins, abricots, pruneaux, amandes en poudre..). C'est sympa aussi avec des yaourts arômatisés, de la pâte à tartiner... Bon, vous voyez comme l'on peut composer!
Bonne dégustation!