Crêpes "ti son" (à la farine de Maïs)-Confiture Mangue Miel- Les Saveurs de la Fournaise
Ce ne serait pas demain la Chandeleur? Les envies de crêpes se font plus pressantes?
J'aime bien le petit goût subtil du ti son (c'est le nom de la farine de maïs à la Réunion) ajoutée à la préparation de cette pâte. De plus, elle donne une tenue parfaite aux crêpes, presque comme des pancakes.
Du coup, on peut les tartiner de mille délices, et ce n'est pas ce qui manque, les délices, chez mon premier partenaire Les Saveurs de la Fournaise! Marie et Charles m'ont gentillement accueillie dans leur unité de production récemment. Je suis repartie avec des trésors mais aussi sous le charme de ces deux là qui se complètent à merveille! Marie élabore les douceurs et Charles les piments!
Comme vous le constatez, j'ai goûté un peu dans tous les pots! Le pot à la banane, au centre, n'a pas eu le temps de passer par la case étiquetage lors de ma visite sur l'unité de production!
Et c'est avec cette confiture de saison, Mangue Miel (avec un soupçon de rhum) que nous avons dégusté mes petites crêpes!
Bon...je vous livre un secret: j'adore la mangue mais j'y suis malheureusement allergique...Pas grave! Cela m'a permis de déguster une autre merveille des Saveurs de la Fournaise, la confiture banane gingembre rhum, une des dernières sorties (pot sans étiquette sur la photo).
Pour 6 à 8 grandes crêpes:
- 90 gr de farine T55
- 50 gr de farine de maïs (ti son à la Réunion)
- 1 pincée de sel
- 1 c à soupe rase de sucre roux de canne
- 2 oeufs (gros)
- 20 gr de beurre fondu
- 300ml de lait (entier pour moi)
Versez les deux farines dans une jatte ainsi que le sucre et le sel. Formez un puits. Commencez par incorporer un oeuf puis le deuxième en tournant avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre fondu et le lait petit à petit en remuant toujours.
Laissez reposer la pâte au frais au moins une demi-heure avant de faire cuire vos crêpes comme à votre habitude.
Notes: le repos de la pâte est facultatif, cependant, elle se bonifie et prend du corps si vous respectez ce petit temps.
A la recette de base, j'ai l'habitude d'y ajouter des épices comme de la vanille en poudre, de la cannelle...des zestes d'agrumes, un alcool (souvent du rhum chez moi!).
Vous pouvez remplacer le sucre de la pâte par du miel ou du sirop d'érable (une belle cuillère à soupe).