Confiture de Banane, Pitaya & Combava
/image%2F0697366%2F20150215%2Fob_a5f66f_confiture-banane-pitaya2.jpg)
Que faire lorsqu'on vous offre un régime de bananes? Je ne me voyais pas en manger tous les jours, matin, midi et soir (oui, parce qu'elles mûrissent toutes en même temps les 30 et quelques énormes bananes du régime!)! Bon, ben on va les cuisiner et je commence par des confitures!
Pour modifier la texture et colorer agréablement cette préparation j'y ai ajouté un peu de fruit du dragon, ou pitaya, la variété rose. J'aime beaucoup jouer avec cet ingrédient très rafraîchissant qui apporte une claque visuelle aux préparations et qui a la particularité de se gélifier. Pour le petit goût intrigant, j'ai zesté un tout petit peu de combava dans cette confiture très exotique qui sent bon la Réunion!
Du coup, vu le look de ma confiture, je participe au défi cuisine en rose de Recettes.de.
Pour 3 pots:
- 750 de bananes mûres
- 300 gr de sucre roux de canne
- 90 gr de chair de pitaya rouge (ou fruit du dragon)
- 1 filet de jus de citron
- un peu de zeste de combava
Coupez vos bananes et le pitaya en petits morceaux, aspergez d'un filet de jus de citron. Placez les dans la cuve de votre MAP (machine à pain) ou dans une marmite en fonte. Versez le sucre, mélangez puis laissez macérer 1 heure au frais. Passé ce temps, mettez la cuve de la MAP en place et programmez le menu "confiture" (1h30 environ).
Sans MAP, portez la préparation à ébullition puis maintenez une cuisson douce en tournant régulièrement avec une cuillère en bois. Vous arrêterez en faisant le test de l'assiette (la goutte de confiture doit se figer sur l'assiette).
A cette étape, si vous le souhaitez, vous pouvez mixer votre confiture pour obtenir une préparation plus ou moin lisse.
Ajoutez un soupçon de zeste très fin de combava et mélangez.
Ebouillantez les pots et leurs couvercles. Remplissez-les de confiture, fermez bien puis retournez-les jusqu'à complet refroidissement.
On adore: sur le pain ou la brioche grillée du matin ou du goûter, dans le yaourt ou le fromage blanc nature, sur des crêpes ou des gaufres, sur des préparations au chocolat...
Ici, sur des pancakes vanille ou chocolat...